Figures marquantes de notre histoire : Joseph-Armand Bombardier et les précurseurs du Québec Inc.

1 déc 2015

On le dit, on le sait, les entrepreneurs et l’entreprenariat sont parmi les catalyseurs les plus importants de l’économie du Québec. Alors qu’en 2015 on trouve admirable de voir de jeunes entrepreneurs prendre tous les risques afin d’aller jusqu’au bout de leur rêve, qu’en était-il en 1935? Parlez-en à J. Armand Bombardier l’une des figures les plus marquantes de notre histoire économique. Né en 1907 et décédé en 1964, J. Armand Bombardier aura marqué son époque et continue à marquer la nôtre.

Date : 1er décembre 2015 à 19 h
Invité : Jacques Nantel, professeur à HEC Montréal
Animateur : Éric Bédard, historien
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque

À propos de Jacques Nantel

Jacques Nantel enseigne à HEC Montréal depuis 1981. Au sein de HEC Montréal, il fut successivement directeur du service de l’enseignement du marketing, titulaire de la Chaire de commerce de détail Omer DeSerres et directeur des programmes. En 2002, il devient le premier titulaire et fondateur de la Chaire en Commerce Électronique RBC Groupe Financier. De 2007 à 2012 il a occupé les fonctions de Secrétaire général de cette institution. Il est membre ou a été membre de plusieurs conseils d’administration d’entreprises et d’organismes dont : Groupe Vidéotron, PLB international, Groupe Renaud-Bray, Groupe Pierre Belvédère, Hôtels Germain, l’OACIQ ainsi que de Centraide du Grand Montréal.

Texte de l’invité

Le 18 février 1964 décédait J. Armand Bombardier. Tout comme l’avait été l’ensemble de sa vie, ses derniers moments ne furent pas banals. Alors que pour certains les derniers jours sont empreints de spiritualité, de doutes ou remplis de musique, J. Armand Bombardier, lui, en consacra une partie à tenter de résoudre un problème. Allongé sur son lit d’hôpital, il avait remarqué que le « goutte-à-goutte » auquel il était branché semblait diffuser son sérum selon un rythme aléatoire. Par une série de boucles dans les tuyaux, il avait réussi à stabiliser le rythme de diffusion du liquide injecté. Il proposa même à son médecin de faire breveter son invention de manière conjointe.