Figures marquantes de notre histoire : Dorimène et Alphonse Desjardins et les artisans d’une économie au service de la nation

7 avr 2015

Il ne suffit pas de raconter l’histoire de l’économie du Québec en identifiant en chiffres les grands moments de son évolution. Il faut aussi savoir à qui cette évolution de l’économie profite, avant comme après la conquête jusqu’à aujourd’hui. Ce parcours historique nous mènera à la rencontre de plusieurs figures marquantes de notre histoire, et tout particulièrement de Dorimène et Alphonse Desjardins, initiateurs de cette idée de la démocratie et de la solidarité dans la gestion de l’épargne québécoise. On pourrait dire : une première révolution tranquille.

Date : 7 avril 2015 à 19 h
Invité : Claude Béland, professeur
Animateur : Éric Bédard, historien
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque

 

À propos de Claude Béland

Président de la Fondation Lionel-Groulx de 2008 à 2015, Claude Béland (1932—2019) est avocat et membre du Barreau du Québec. Il a été professeur-associé à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ainsi qu’à l’Institut de recherche en coopération de l’Université de Sherbrooke. De 1987 à 2000, il a présidé le Mouvement Desjardins. Auteur de plusieurs ouvrages sur les coopératives, la démocratie et les procédures dans les assemblées délibérantes, il a reçu des doctorats honoris causa de l’Université de Montréal (HEC), de l’Université Laval, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Jean Moulin à Lyon.

Texte de l’invité

Présenter de grands artisans d’une économie au service de la nation, Dorimène et Alphonse Desjardins, est pour moi un grand honneur. Depuis plus de 60 ans, ils sont mes amis, mes conseillers. Ils n’ont jamais cesser d’influencer ma façon de penser, d’agir et d’espérer. Une relation féconde grâce à leurs écrits et grâce aussi à la mémoire de ceux qui les ont connus et aux historiens. Ce qui démontre, encore une fois, l’importance de la connaissance de l’histoire, tout particulièrement celle de son pays et de sa nation.

Pour mieux comprendre pourquoi nous pouvons dire que Dorimène et Alphonse Desjardins ont marqué l’histoire du Québec, il m’apparait utile de les situer dans l’époque et l’environnement dans lequel ils ont vécus.