Enseigner notre histoire nationale

• « Un peuple sans histoire… »

par Hélène Pelletier-Baillargeon
    En 2006, la population québécoise découvrit avec stupéfaction que les programmes d’histoire du cours secondaire ne faisaient plus mention d’événements décisifs tels que 1760-1837, 1840, etc. Ce fut un beau tollé ! Harcelée de toutes parts, la ministre de l’Éducation de (...)

• Mémoires et thèses en histoire du Québec

La Fondation Lionel-Groulx vous invite à consulter le répertoire de mémoires de maîtrise et de thèses de doctorat en histoire du Québec qu’elle a constitué sur son portail Internet
    Notre répertoire contient déjà plus de 830 mémoires et près de 240 thèses réalisés dans les universités du Québec. Plusieurs (...)

• Coalition pour l’histoire

La Fondation Lionel-Groulx est membre de la Coalition pour l’histoire. Le siège social de la Fondation héberge les bureaux de la Coalition depuis 2011. La Coalition fait la promotion de l’enseignement de l’histoire à tous les ordres d’enseignement pour permettre aux jeunes Québécois de toutes origines (...)