Histoire du Québec

• Commémorations

La Fondation Lionel-Groulx participe à des activités de commémorations avec ses partenaires.
    Voici les principales :
    40e de la Charte de la langue française (1977-2017)
    À l’occasion du 40e anniversaire de la Charte québécoise de la langue française, la table de concertation Partenaires pour un Québec (...)

• Collectif Je me souviens

Je me souviens est un collectif de réalisateurs et de réalisatrices de courts métrages de fiction historique constitué afin de souligner l’anniversaire d’évènements marquants dans l’histoire du Québec. Avec la touche personnelle de cinéastes de différentes générations, les courts métrages raconteront des (...)

• 50e de la visite de Charles de Gaulle

Le 23 juillet 1967, le président de la République française Charles de Gaulle arrivait au Port de Québec à l’occasion du centenaire de la confédération canadienne et de l’Exposition universelle de Montréal. Le 24 juillet, son incroyable « Vive le Québec libre ! » lancé depuis le balcon de l’hôtel de ville (...)

• Nouveaux regards sur notre histoire

À l’été 2002, la Société historique de Montréal lançait Nouveaux regards sur notre histoire, une émission radiophonique diffusée sur les ondes de Radio VM, au 91,3 FM. Depuis septembre 2015, l’émission est diffusée tous les jeudi à 9 h. (Elle était diffusée les samedis à 18 h de l’été 2002 jusqu’à juin (...)

• Fête nationale du Québec

La Fondation Lionel-Groulx est fière de participer à la promotion de la Fête nationale du Québec chaque année.
    Rappelons que la Fête nationale a lieu le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, et qu’elle a été instaurée officiellement en 1977, suite à près d’un siècle et demi de célébration (...)

• Jour du drapeau

Depuis 2014, la Fondation Lionel-Groulx est partenaire du Mouvement national des Québécoises et Québécois dans la promotion du jour du Drapeau.
    Rappelons que le jour du Drapeau a lieu le 21 janvier et qu’il a été instauré en 1999 afin de commémorer l’adoption du fleurdelisé québécois le 21 janvier (...)

• Bibliothèque de l’histoire du Québec

La Fondation Lionel-Groulx vous invite à consulter sa Bibliothèque de l’histoire du Québec.
    La Bibliothèque contient actuellement quatre collections.
    N’hésitez pas à nous écrire pour nous signaler une erreur ou nous suggérer un ajout.
    Collections Synthèses d’histoire du Québec et des Québécois (...)

• Révélations sur le rapatriement constitutionnel

Date : 5 juin 2013, 20 h 00
    Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque, Montréal
    Conférencier : Frédéric Bastien, historien et professeur au Collège Dawson
    Titre de la conférence : Révélations sur le rapatriement constitutionnel
    Résumé de la conférence :
    Depuis sa parution, le 8 avril dernier, (...)

• La piste Amérique : un continent marqué par les francophones

Illustration : « La descente des rapides », huile sur toile de Frances Anne Hopkins (1838-1919), vers 1879. Source : BAC 1989-401-2X ; C-2774 (Wikimedia Commons.)
    La piste Amérique, c’est une série de quatre ciné-conférences sur la francophonie nord-américaine animée par le journaliste et (...)