Histoire du Québec

• Les Figures de la liberté : programme septembre - décembre 2021

La série Figures marquantes de notre histoire se poursuit avec un nouveau cycle de huit rencontres consacrées aux figures de la liberté. Sous réserve de nouvelles consignes sanitaires, les évènements seront offerts en public à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque avec une capacité réduite afin de (...)

• La Fondation sur Wikipédia : retour sur deux années de succès

Grâce à une subvention de la Wikimedia Foundation, la plus importante au Québec et au Canada sur la période 2019-2020, la Fondation Lionel-Groulx a mis en place un ambitieux projet visant à améliorer substantiellement les contenus sur l’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les (...)

• Ressources éducatives

Cette page de notre portail Internet présente la liste des ressources éducatives sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique produites par la Fondation Lionel-Groulx avec l’aide de ses partenaires.
    La plupart des éléments de la liste sont des ressources éducatives libres (REL) au sens de (...)

• L’histoire du Québec dans les wikimédias

Comme le prévoit son plan d’action 2018-2019-2020, la Fondation Lionel-Groulx s’efforce de promouvoir « la connaissance et l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du fait français en Amérique » de diverses façons, notamment « [e]n contribuant au développement de contenus de qualité sur (...)

• Commémorations

La Fondation Lionel-Groulx participe à de nombreuses activités de commémorations avec ses partenaires.
    Voici quelques-unes des principales activités auxquelles nous avons pris part au cours des dernières années :
    Mémorial Ludger-Duvernay à Verchères (11 nov. 2017) Samedi le 11 novembre 2017 avait lieu (...)

• Collectif Je me souviens

Je me souviens est un collectif de réalisateurs et de réalisatrices de courts métrages de fiction historique constitué afin de souligner l’anniversaire d’évènements marquants dans l’histoire du Québec. Avec la touche personnelle de cinéastes de différentes générations, les courts métrages raconteront des (...)

• 50e de la visite de Charles de Gaulle

Le 23 juillet 1967, le président de la République française Charles de Gaulle arrivait au Port de Québec à l’occasion du centenaire de la confédération canadienne et de l’Exposition universelle de Montréal. Le 24 juillet, son incroyable « Vive le Québec libre ! » lancé depuis le balcon de l’hôtel de ville (...)

• Nouveaux regards sur notre histoire

À l’été 2002, la Société historique de Montréal lançait Nouveaux regards sur notre histoire, une émission radiophonique diffusée sur les ondes de Radio VM, au 91,3 FM. Depuis septembre 2015, l’émission est diffusée tous les jeudi à 9 h. (Elle était diffusée les samedis à 18 h de l’été 2002 jusqu’à juin (...)

• Fête nationale du Québec

La Fondation Lionel-Groulx est fière de participer à la promotion de la Fête nationale du Québec chaque année.
    Rappelons que la Fête nationale a lieu le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, et qu’elle a été instaurée officiellement en 1977, suite à près d’un siècle et demi de célébration (...)