• Dons de députés en 2019

Outre les contributions des membres associés et des sociétés partenaires, la Fondation Lionel-Groulx reçoit un soutien financier des députés figurant dans la liste ci-dessous :
    Notez que les montants ne sont pas des cumulatifs, mais correspondent aux dons pour l’année 2019. (Voir la liste pour (...)

• Membres de la Compagnie des cinq cents associés en 2019

Créée en 1990, la Compagnie des cinq cents associés est essentiellement un instrument de soutien à la Fondation Lionel-Groulx. Il s’agit d’un regroupement d’individus, d’associations et d’institutions sensibles à l’importance de l’histoire nationale et disposés à soutenir l’action de la Fondation dans ce (...)

• Histoire de la Fondation Lionel-Groulx

Stéphane Stapinsky, historien
    Octobre 2019
    Les débuts
    Lionel Groulx fonde, respectivement en 1946 et 1947, « à l’âge où d’autres prennent leur retraite » , l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF) et la Revue du même nom. Dans ses mémoires, Groulx évoque la fragilité, dès les premières années, (...)

• Dons de députés en 2018

Notez que les montants ne sont pas des cumulatifs, mais correspondent aux dons pour l’année 2018. (Voir la liste pour (...)

• Membres de la Compagnie des cinq cents associés en 2018

• Autres types de don

Don par testament
    La Fondation accepte les dons par testament par chèque. Dans le cas de décès ayant lieu après 2015, les dons faits par testament ne sont plus réputés avoir été faits par un particulier immédiatement avant son décès. Ces dons seront plutôt réputés avoir été faits par la succession du (...)

• Dons de députés en 2017

Notez que les montants ne sont pas des cumulatifs, mais correspondent aux dons pour l’année 2017. (Voir la liste pour (...)

• Membres de la Compagnie des cinq cents associés en 2017

• Mission et plan d’action 2014-2015-2016-2017

Voici la mission et le plan d’action 2014-2015-2016-2017 de la Fondation Lionel-Groulx. Voir le plan d’action antérieur (2011-2012-2013) et plan d’action subséquent (2018-2019-2020).
    La mission de la Fondation
    Créée par l’historien Lionel Groulx en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa (...)