La piste Amérique : un continent marqué par les francophones

La piste Amérique, c’est une série de quatre ciné-conférences sur la francophonie nord-américaine animée par le journaliste et chroniqueur Michel Coulombe et le documentariste André Gladu. À travers le parcours du cinéaste sur le continent et ses films, cette série se veut une introduction aux quatre peuples francophones issus de l’aventure coloniale française dans les Amériques : les Acadiens, les Québécois, les Créoles et les Métis.

À propos d’André Gladu

André Gladu (1945-) a fait des études en communication graphique à l’École des beaux-arts de Montréal, puis au London College of Printing, en Angleterre. On le retrouve par la suite à New York, au School of Visual Arts, puis à l’Université Columbia, où il étudie en cinéma-radio-télévision.

Il a réalisé plus de 40 films documentaires qui abordent plusieurs aspects de la culture des Québécois et des autres peuples francophones d’Amérique. Plusieurs de ces films ont été consacrés aux traditions musicales parce qu’elles sont dépositaires d’une partie de la mémoire collective. Il a également abordé des sujets tels la peinture, la prise de parole et la poésie. Dans le même esprit, il a traité de l’aventure de notre cinématographie et de nos liens avec les Acadiens, les Cadiens, les Créoles et les Métis.

Il a été producteur et cinéaste résident au Programme français de l’ONF. Il a donné plusieurs ateliers de formation sur son travail et des conférences sur ses sujets de films tant ici qu’en France et aux États-Unis. Cinéaste indépendant, il partage son temps entre la préparation d’une série sur la prise de parole vivante des jeunes poètes de Montréal La parole sauvage et la rédaction d’un journal de voyage sur sa découverte de l’Amérique francophone lors de ses nombreux tournages — Le Carnet des chantiers.

Distinctions honorifiques

Liste chronologique non exhaustive des distinctions honorifiques reçues par André Gladu :

1987

Prix Blue Ribbon pour le film Zarico (Itinérant - American Film and Video Festival, New York, États-Unis)

1991

Blaise d’Or pour le film Liberty Street Blues (Festival international du film de fête, Valbonne, France)

2009

Ordre des francophones d’Amérique (Conseil supérieur de la langue française)

2010

Prix Lifetime Achievement (Festival de films Cinema on The Bayou, Lafayette, États-Unis)

2011

Prix Aldor (Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise)

Filmographie

Liste chronologique des films d’André Gladu :

1972

Le reel du pendu, ONF, 1972, 57 min. (réalisation) — Moyen métrage documentaire sur la musique traditionnelle et les liens entre Acadiens, Québécois et Louisianais. (en ligne)

1974-1979

Le son des Français d’Amérique, Nanouk Films, 1974-1979. (conception, coréalisation) — Série de 27 courts métrages sur l’histoire et les traditions musicales des différentes communautés francophones en Amérique.

1976

La veillée des veillées, ONF, 1976, 95 min. (participant) — Long métrage documentaire de Bernard Gosselin sur la troisième édition des Veillées d’automne, un festival de musique traditionnelle présenté à Montréal.

1979

La Pointe du moulin, Nanouk Films, 1979, 32 min. (réalisation) — Moyen métrage documentaire sur la meunerie à vent.

1981

Les dompteurs de vent, ONF, 1981, 58 min. (réalisation) — Moyen métrage documentaire sur la meunerie à vent.

1983

Marc-Aurèle Fortin, Nanouk Films, 1983, 60 min. (réalisation) — Long métrage documentaire sur la vie et l’œuvre du peintre québécois Marc-Aurèle Fortin.

1984

Zarico, ONF et Nanouk Films, 1984, 58 min. (réalisation) — Moyen métrage documentaire sur la musique des Noirs créoles de la Louisiane. Prix Blue Ribbon décerné par le Itinérant - American Film and Video Festival, 1987, New York, États-Unis.

1986

Pellan, Films Vision 4, 1986, 72 min. (réalisation, scénarisation) — Long métrage documentaire sur la vie du peintre québécois Alfred Pellan

Noah, ONF, 1985, 10 min. (réalisation) — Court film-satellite tiré du tournage de Zarico

1986

Liberty Street Blues, ONF, 1986, 78 min. (réalisation) — Long métrage documentaire sur le jazz de la Nouvelle-Orléans. Blaise d’Or décerné par le Festival international du film de fête, 1991, Valbonne, France.

1993

Snooks, ONF, 1993, 20 min. (réalisation) — Court métrage documentaire sur Fird « Snooks » Eaglin, chanteur et guitariste de la Nouvelle-Orléans.

1994

Gaston Miron. Les outils du poète, Prod. du Lundi matin, 1994, 52 min. (réalisation) — Moyen métrage documentaire sur la vie et l’œuvre du poète québécois Gaston Miron.

1995

Le feu sacré, ONF et GPA Films, 1994, 78 min. (réalisation, scénarisation) — Long métrage documentaire sur les étudiants de l’École nationale de cirque de Montréal.

1996

La conquête du grand écran, ONF et Nanouk Films, 1996, 108 min. (réalisation, scénarisation) — Long métrage documentaire sur les 100 ans du cinéma québécois.

1997

Nos amours, ONF, 1997, 52 min. (coproduction) — Moyen métrage documentaire de Diane Beaudry sur le destin amoureux des hommes et des femmes d’aujourd’hui.

1998

Gilles Vigneault. Portager le rêve, Marchands de Rêves, 1998, 22 min. (réalisation) — Court métrage documentaire qui consiste en une entrevue avec le chansonnier et poète québécois Gilles Vigneault, en juin 1992, juste avant l’ouverture des États généraux du patrimoine vivant.

Rupture, ONF, 1998, 52 min. (production) — Moyen métrage documentaire de Najwa Tlili sur Fadhila et Roula, deux femmes immigrantes d’origine arabe violentées par leur mari. Mention spéciale - Prix du documentaire et Prix de l’originalité- de la Journées du cinéma africain et créole, Vues d’Afrique (en ligne)

1999

Le reel du mégaphone, ONF, 1999, 52 min. (production) — Moyen métrage documentaire de Serge Giguère sur Gilles Garand, musicien et homme engagé.

Femmes et religieuses, ONF, 1999, 97 min. (production) — Long métrage documentaire de Lucie Lachapelle sur la vie des milliers de femmes qui ont intégré des communautés religieuses depuis la fondation de la Nouvelle-France jusqu’à nos jours. (en ligne : volet 1 et 2)

Voyage au nord du monde, ONF, 1999, 52 min. (production) — Moyen métrage documentaire d’Hugo Latulippe sur Réal Bérard, peintre, sculpteur, cartographe et ... homme-canot. (en ligne)

2000

Aviature, ONF, 2000, 49 min. (production) — Moyen métrage documentaire de Bruno Boulianne sur les pilotes de brousse du Grand Nord québécois. (en ligne)

Libres courts, ONF, 2000, 181 min. (production) — Collection en deux volumes de sept courts métrages par jeunes sept cinéastes de la relève.

2001

Suzor-Côté, ONF, 2001, 52 min. (production) — Moyen métrage documentaire de Serge Giguère sur Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, peintre et sculpteur québécois.

Bacon, le film, ONF, 2001, 82 min. (production) — Long métrage documentaire d’Hugo Latulippe sur l’industrie du porc. (en ligne)

La danse du guerrier, ONF, 2001, 52 min. (production) — Moyen métrage documentaire de Marie Brodeur sur rituel des danses guerrières.

René Dumont. L’homme-siècle, ONF, 2001, 26 min. (production) — Court métrage documentaire de Richard D. Lavoie sur René Dumont, 97 ans, agronome et militant.

2002

Autour de Zom, ONF, 2002, 11 min. (coproduction) — Court métrage documentaire de Denis Chouinard sur l’œuvre du cinéaste Gilles Groulx.

Entretien en six temps avec Gilles Groulx, ONF, 2002, 63 min. (coproduction) — Long métrage documentaire de Denis Chouinard sur l’œuvre du cinéaste Gilles Groulx.

Hubert Reeves. Conteur d’étoiles, ONF, 2002, 52 min. (production) — Moyen métrage documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol sur l’astrophysicien et grand vulgarisateur scientifique Hubert Reeves. (en ligne)

2004

Tintamarre. La piste Acadie en Amérique, ONF, 2004, 82 min. (réalisation, scénarisation) — Long métrage documentaire sur la lutte des Acadiens pour la survie de leur culture. (en ligne)

2005

Marron. La piste créole en Amérique, ONF, 2005, 85 min. (réalisation, scénarisation) — Long métrage documentaire sur la culture créole en Louisiane.

2013

Mitchif. L’esprit de Riel et Dumont, André Gladu - L’Oeil documentaire, 2013, 26 min. (production, réalisation) — Court métrage documentaire sur les Métis.

Sources

«La descente des rapides», huile sur toile de Frances Anne Hopkins (1838-1919), vers 1879.

Un patrimoine commun

L’idée est de faire découvrir dans la foulée — de l’aventure des exilés acadiens et de ceux qui sont revenus, des migrations métisses, de l’influence des musiques zydeco et jazz créoles et de l’imaginaire des poètes québécois — comment se sont constitués les différentes identités francophones du continent et ce qu’elles ont en commun.

Ce qui caractérise la culture des francophones en Amérique ce sont d’abord, ses racines françaises, l’influence déterminante du monde autochtone et sa nature continentale. Les peuples acadien, québécois, métis et créole se sont formés à partir de la fréquentation de l’espace nord-américain et du réseau de pistes et chemins développé sous le régime français pour les besoins du commerce des fourrures et du système de défense militaire. Coincés entre les conflits des empires coloniaux les francophones ont laissé leur empreinte partout sur cette terre et leur culture est d’abord et avant tout continentale et non provinciale.

Également faire saisir la contribution de ces peuples à l’histoire et la culture de ce continent. Sans nous, l’Amérique ne serait pas ce qu’elle est et c’est pour ça que nous sommes ce que nous sommes. Une longue piste marquée par un esprit de liberté!

Trois courts métrages sur des Métis francophones rencontrés en Louisiane, à Saint-Ambroise (Manitoba) et à Batoche (Saskatchewan).
5 nov 2013
Ce documentaire fait découvrir la culture créole de la Louisiane et ses influences sur le jazz, la musique Zydeco et surtout sur les luttes des Marrons, les esclaves révoltés.
1 oct 2013
Deux prises de parole inédites par deux personnages emblématiques du Québec, tant au niveau de la poésie que de leur engagement vis-à-vis de la langue française et de la culture québécoise.
2 mai 2013
Malgré qu’on ait tenté de les faire disparaître, les Acadiens manifestent toujours leur présence chaque été lors du Tintamarre. Pourquoi, encore aujourd’hui, les Acadiens doivent-ils faire du bruit pour se faire entendre?
4 avr 2013
Extrait du film «Tintamarre. La piste Acadie en Amérique» (ONF, 2004, 82 min.)