Publications

  • Publications de la Fondation Lionel-Goulx

    La Fondation Lionel-Groulx favorise la publication dans ses domaines de spécialisation. Depuis sa création, les efforts ont porté surtout sur la publication d’éditions de textes inédits de Lionel Groulx, de publications sur l’histoire du Québec et d’instruments de recherche pour le Service des archives. (...)

    Lire la suite...

  • Atlas historique de Montréal

    On a tout dit sur Montréal ? Grâce à l’atlas historique de Montréal, vous pourrez aller plus loin encore !
    Voici en 41 planches couleur attrayantes, combinant anciennes et nouvelles cartes — plans, schémas, graphiques, statistiques — un ouvrage unique en son genre qui résume quelques millions d’années (...)

    Lire la suite...

  • Cahiers d’histoire du Québec au XXe siècle

    Le Centre de recherche Lionel-Groulx lançait, en 1994, Les Cahiers d’histoire du Québec au XXe siècle, revue historique à périodicité semestrielle, qui vise un public aussi bien de non-spécialistes que de spécialistes. Les Cahiers sont dirigés par l’historien Benoît Lacroix, qu’assiste un comité de (...)

    Lire la suite...

  • Clés pour l’histoire de Montréal

    NOTE : Depuis mai 2015, il est possible de consulter une édition à jour de cette bibliographie à l’adresse suivante : http://bibliomontreal.uqam.ca
    Montréal occupe une place importante dans l’histoire du Québec et du Canada. L’intérêt que lui ont voué les historiens depuis de nombreuses générations en (...)

    Lire la suite...

  • Pour le Christ et le Roi : la vie au temps des premiers Montréalais

    Née pour le Christ et le Roi à la faveur du rêve de pieux laïcs et de prêtres qui souhaitaient évangéliserles Amérindiens, Ville-Marie allait aussi incarner pour de courageux colons français l’espoir d’une vie meilleure. Ils laissèrent derrière eux la France de Louis XIII, les lourds impôts, les disettes (...)

    Lire la suite...

  • Bulletins semestriels

    Numéro 1, printemps 2007
    Mot du directeur
    Ginette Michaud, lauréate du prix Jean-Éthier-Blais 2006
    L’historien Maurice Séguin : Théoricien de l’indépendance et penseur de la modernité québécoise, sous la direction de Robert Comeau et Josiane Lavallée
    Pascale Ryan, Penser la nation : La Ligue (...)

    Lire la suite...

  • Rapports annuels

    La Fondation Lionel-Groulx présente chaque année un rapport de ses activités. Voici tous les rapports publiés de 2003 à 2017.

    Lire la suite...