Accueil du site >Histoire du Québec >La piste Amérique >3e ciné-conférence : Marron. La piste créole en Amérique

3e ciné-conférence : Marron. La piste créole en Amérique

Date : 1er octobre 2013 à 19 h 00

Film : Marron. La piste créole en Amérique (ONF, 2006, 85 min.)

Résumé : Ce documentaire fait découvrir la culture créole de la Louisiane et ses influences sur le jazz, la musique Zydeco et surtout sur les luttes des Marrons, les esclaves révoltés. Chaque printemps la communauté créole de Soileau transmet aux jeunes générations, à travers le rituel du Mardi Gras, la culture créole et l’esprit des Marrons.

Ce témoignage exemplaire est porté par la musique de Jos Mouton, Goldman Thibodeaux, chanteur et accordéoniste, Cédric Watson, violoneux, Michael White, clarinettiste de jazz et par les propos du curé-militant, Jérôme Ledoux, du quartier créole Trémé de la Nouvelle-Orléans. Nourri par de remarquables documents iconographiques et les prestations de musiciens mythiques, le film fait voir les liens entre l’histoire héroïque des Marrons et son héritage haïtien, et la culture créole de Louisiane.

La présentation du film sera suivie d’un échange entre l’animateur Michel Coulombe et le cinéaste André Gladu.


Cliquez sur l’image suivante pour consulter la cinéfiche complète :

JPEG - 429.5 ko
« Nulle nation, si petite soit-elle, n’a l’obligation, encore moins le devoir d’accepter le génocide par complaisance pour un plus puissant. Le droit des petites nations à la vie n’est inférieur en rien au droit des grandes nations. »
Lionel Groulx, 1964.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0