Figures marquantes de notre histoire : Lionel Groulx (1878-1967)

17 nov 2020

Lionel Groulx est un personnage aux facettes multiples qui, en les combinant, a profondément contribué à la prise de conscience nationale des Québécois. Il sera ainsi qualifié de « père spirituel du Québec moderne » au moment de son décès, par des gens aux opinions politiques divergentes, comme Claude Ryan, André Laurendeau et Jean-Marc Léger, qualificatif repris ensuite par René Lévesque.

Date : 17 novembre 2020 à 19 h
Invité : Charles-Philippe Courtois, historien
Animateur : Éric Bédard, historien
Lieu : En webdiffusion

À propos de Charles-Philippe Courtois

Charles-Philippe Courtois est professeur agrégé d’histoire au Collège militaire royal de Saint-Jean. Spécialiste d’histoire intellectuelle du Québec, il est notamment l’auteur de Lionel Groulx, le penseur le plus influent de l’histoire du Québec (2017) et de La Conquête. Une anthologie (2009). Il a codirigé, avec Laurent Veyssière, Le Québec dans la Grande Guerre. Engagements, refus, héritages (2015); avec Julie Guyot, La culture des Patriotes (2012); et, avec Robert Comeau et Denis Monière, Histoire intellectuelle de l’indépendantisme québécois (2 tomes : 2010 et 2012). Pour produire la première véritable biographie de Lionel Groulx, l’historien Charles-Philippe Courtois a travaillé plusieurs années à fouiller les volumineuses archives et les ouvrages laissés par Lionel Groulx.

Texte de l’invité

Lionel Groulx (1878-1967) est aujourd’hui un personnage mal connu, dont certains feraient même un repoussoir. En quoi a-t-il été une figure marquante du XXe siècle au Québec? Fait surprenant, il est le seul historien et même le seul auteur québécois à s’être vu décerner l’honneur de funérailles nationales. Était-il rétrograde ou progressiste? Indépendantiste ou fédéraliste? Historien amateur ou professionnel? Penseur cohérent ou non? Toutes ces questions ont fait débat quant à Lionel Groulx et son œuvre.

Prêtre, professeur, organisateur de mouvements de jeunesse, historien, écrivain, essayiste, conférencier, intellectuel engagé, Lionel Groulx fut aussi un penseur nationaliste parmi les plus influents du XXe siècle. Notons d’ailleurs qu’il a écrit pendant plus de sept décennies et été un membre et bien souvent au centre d’un nombre impressionnant d’associations intellectuelles canadiennes-françaises.

Lionel Groulx a joué un rôle déterminant dans la professionnalisation de l’histoire au Québec : détenteur de la première chaire d’histoire du Canada à l’université, il a contribué à la fondation du département d’histoire à l’Université de Montréal et est responsable de la fondation de l’Institut d’histoire de l’Amérique française et de sa revue, qui demeurent les plus importants dans le domaine de l’histoire savante au Québec. Il a été le premier historien canadien-français détenteur d’un doctorat en histoire.