Accueil du site >Histoire du Québec >La piste Amérique >4e ciné-conférence : Les gens libres, Congo Square. Lieu sacré des Houmas et (...)

4e ciné-conférence : Les gens libres, Congo Square. Lieu sacré des Houmas et Mitchif. L’esprit de Riel et Dumont

Date : 5 novembre 2013 à 19 h 00

Films : Les gens libres (Nanouk Films, 1979, 28 min.), Congo Square. Lieu sacré des Houmas (ONF, 2006, 29 min.) et Mitchif. L’esprit de Riel et Dumont (L’œil documentaire, 2013, 26 min.)

Résumés : Trois courts métrages sur les Métis francophones : Les gens libres dressent un portrait de la communauté métisse de pêcheurs sur glace à Saint-Ambroise, sur les bords du lac Manitoba, dans les prairies de l’Ouest. Le témoignage éclairant de l’historien métis Antoine Lussier aide à saisir la complexité de leur univers. Congo Square. Lieu sacré des Houmas donne la parole à Charlie Duthu, chanteur métis houma du sud de la Louisiane. Ses chansons engagées révèlent l’existence d’une culture métisse francophone méconnue. Mitchif. L’esprit de Riel et Dumont nous fait rencontrer des chefs métis venus à Batoche, en Saskatchewan, célébrer le 100e anniversaire de la mort de Gabriel Dumont, le chef militaire de Louis Riel. Visionnaires, ils livrent en quelques mots la mémoire et les espoirs de leur peuple, accompagnés de la musique du violoneux John Arcand.

La présentation des films sera suivie d’un échange entre l’animateur Michel Coulombe et le cinéaste André Gladu.


Cliquez sur l’image suivante pour consulter la cinéfiche complète :

JPEG - 451.7 ko
« Nulle nation, si petite soit-elle, n’a l’obligation, encore moins le devoir d’accepter le génocide par complaisance pour un plus puissant. Le droit des petites nations à la vie n’est inférieur en rien au droit des grandes nations. »
Lionel Groulx, 1964.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0