Accueil du site >Actualité >65e anniversaire du fleurdelisé

65e anniversaire du fleurdelisé

jeudi 17 janvier 2013

À l’approche du jour du Drapeau du Québec, le 21 janvier, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), partenaire de la Fondation Lionel-Groulx, s’associe au gouvernement du Québec et invite la population à prendre part aux quelques dizaines d’activités, organisées par les différentes Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste qui y sont affiliées. Ces activités auront lieu à travers le Québec afin de faire la promotion du fleurdelisé. La liste complète des activités est disponible sur www.jourdudrapeau.qc.ca.

Notre drapeau fête cette année son 65e anniversaire. Le 21 janvier 1948, le député indépendant René Chaloult devait déposer une motion afin que l’Assemblée législative du Québec adopte un drapeau. Le premier ministre Maurice Duplessis l’a devancé et peu avant 15h ce même jour, le fleurdelisé flottait alors pour la première fois sur la tour du parlement à Québec. Remplaçant définitivement l’Union Jack, il devenait officiellement le drapeau de la population du Québec. Le MNQ fut étroitement associé à son adoption en 1948 ainsi qu’à la création du jour du Drapeau en 1999, à l’occasion de son 50e anniversaire.

« Les journées mémorielles comme le jour du Drapeau, et de manière générale, les commémorations nationales sont fondamentales pour une nation. La transmission d’une mémoire nationale par des manifestations favorisant le rassemblement de la nation conforte le sentiment identitaire. En somme, la commémoration a pour fonction de répondre à un enjeu immédiat qui est de fédérer la nation autour de références collectives grâce au renforcement de la mémoire. Voilà pourquoi, avec l’appui de notre gouvernement, nous avons décidé de souligner de manière particulière le 65e anniversaire de notre drapeau » a affirmé Chantale Trottier, présidente du MNQ.

Site internet dédié au jour du Drapeau

Comme par les années passées, le MNQ a également mis à la disposition du public le site www.jourdudrapeau.qc.ca qui présente de l’information pertinente sur l’histoire de notre drapeau, les emblèmes du Québec, de même que l’ensemble de la programmation des activités qui sont organisées dans toutes les régions du Québec. De plus, une trousse pédagogique destinée aux élèves du primaire et du secondaire et une affiche ont été créées tout spécialement à l’occasion du jour du Drapeau. Les enseignants qui souhaiteront l’utiliser trouveront l’ensemble des documents sur ce site internet.