8e rencontre : Antoine Labelle (1833-1891)

Date : 6 mai 2020 à 19 h

Invité : Pierre Grignon, professeur retraité

Animateur : Éric Bédard, historien

Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque

Titre de la rencontre : Antoine Labelle (1833-1891)

Résumé de la rencontre : Les origines plutôt modestes de ce fils de cordonnier que fut Antoine Labelle ne laissaient pas présager un personnage d’une telle grandeur.

Né à Sainte-Rose en 1833, le curé Labelle, que la France baptisera « le Roi du Nord », tellement les Français se sentaient impressionnés par ce géant canadien portant la soutane, dominera largement la deuxième moitié du XIXe siècle et ce, sur tous les plans et dans une foule de domaines aussi importants les uns que les autres. Jamais il ne laissera les leaders de l’époque, tant religieux que politiques, indifférents. Au contraire. Le Pape lui-même n’a-t-il pas succombé à ses pouvoirs envoûtants ? Tout le passionnait et les luttes nombreuses qui ont marqué son temps ont guidé sa vie. Toutefois, depuis 1956, la télévision nous présente une image d’un curé Labelle qui ne pourra jamais rendre justice au personnage hors du commun que fut ce grand homme.


Aperçu de la rencontre :

Notes biographiques : Pierre Grignon est retraité d’une longue carrière de professeur, de conférencier, de chroniqueur et de communicateur. Il a connu les collèges classiques comme étudiant, et les cégeps comme professeur, comme président de syndicat et comme directeur. Pierre Grignon est licencié ès lettres, en littérature, en linguistique et en cinéma. Dès l’âge de 22 ans, il enseigne la linguistique à l’École des Hautes Études Commerciales (HEC). Il a toujours conservé une charge de cours à l’Université de Montréal. Pierre Grignon a été maire de Sainte-Adèle et préfet suppléant de la MRC des Pays-d’en-Haut. Il s’est impliqué régulièrement auprès des médias de sa région et des sociétés d’histoire des Laurentides. Il a fait un don majeur à la ville de Saint-Jérôme pour créer la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon. Il détient les droits d’auteur de l’œuvre colossale de son parrain. À ce titre, il a travaillé à la publication d’œuvres inédites qui représentent six volumes importants. Il participe aussi à la suite de la série télévisuelle des créations de Grignon.

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Figures marquantes de notre histoire

Rendez-vous d'histoire de Québec

Dix journées qui ont fait le Québec

Le métro, véhicule de notre histoire