La Fondation Lionel-Groulx

  • Bonne Fête nationale !

    Cliquez sur l'image pour visiter le site officiel de la Fête nationale du Québec

    RAPPEL — Nous vous rappelons qu’à l’occasion de la Fête nationale du Québec célébrée le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, MAtv diffusera en continu les neuf épisodes de la série Figures marquantes de notre histoire — La Nouvelle-France, organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction.

    - matv.ca

  • La Coop fédérée devient le 9e grand partenaire de la Fondation

    La Fondation Lionel-Groulx est heureuse d’annoncer que la Coop fédérée devient un de ses grands partenaires et s’engage à la soutenir pour les années 2019 et 2020. La Coop fédérée rejoint ainsi le club sélect de nos grands partenaires qui regroupe déjà les sociétés et institutions suivantes : Québecor, le Mouvement Desjardins, la Fondation J.A. DeSève, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction CSN, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et MAtv.

    Rappelons que la Coop fédérée, fondée en 1922, est la plus importante entreprise agroalimentaire au Québec, la seule coopérative agricole pancanadienne et la 24e plus importante coopérative agroalimentaire au monde. Elle représente plus de 120 000 membres, producteurs agricoles et consommateurs regroupés dans près de 70 coopératives. En incluant ses coopératives affiliées, la Coop fédérée compte près de 18 000 employés et un chiffre d’affaires combiné de 9,2 milliards de dollars.

    En posant ce geste citoyen, la Coop fédérée contribuera à la mise en œuvre de notre mission qui est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

  • Deux nouveaux membres au conseil d’administration

    À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Fondation Lionel-Groulx qui s’est tenue le 6 juin dernier, M. Jacques Girard, élu président du conseil d’administration pour une 5e année consécutive, a annoncé la nomination de deux nouveaux membres du conseil : M. Pierre L. Comtois, administrateur de sociétés, et Mme Stéphanie Chalut, animatrice culturelle et cinéaste.

    Le conseil d’administration de la Fondation pour l’année 2019-2020 est donc composé de Jacques Girard (président), Éric Bédard (vice-président), Sylvie Cordeau (trésorière), Pierre Graveline (secrétaire) et des administratrices et administrateurs Jacques Beauchemin, Léopold Beaulieu, Nicole Boudreau, Stéphanie Chalut, Solange Chalvin, Pierre L. Comtois, Lucia Ferretti, Xavier Gélinas, Gilles Laporte, Marie Lavigne et Micheline Paradis.

    Le président du conseil a fait état de la grande perte subie par la Fondation au cours de l’année écoulée suite au décès le Bernard Landry le 6 novembre 2018. Il a rappelé que M. Landry a été membre du conseil de la Fondation pendant huit ans et a été très généreux à l’endroit de la Fondation en tant que ministre des Finances et comme simple citoyen. Il a également rappelé que M. Landry a été fait membre honoraire de la Fondation.

    Saluant l’engagement bénévole des membres du conseil et l’excellent travail de la petite équipe de la Fondation dirigée par Pierre Graveline, le président du conseil a aussi profité de l’occasion pour remercier vivement tous les membres associés et tous les grands partenaires (Québecor, Mouvement Desjardins, Fondation J.A. DeSève, Fonds de solidarité FTQ, Fondaction, Caisse de dépôt et placement du Québec, BAnQ et MAtv), en rappelant que leur soutien financier est la condition essentielle de la mise en œuvre de la mission et de la réussite du plan d’action 2018-2019-2020 de la Fondation Lionel-Groulx.

  • Figures marquantes de notre histoire — La Nouvelle-France : une neuvième rencontre éclatante

    Hier soir, mercredi le 5 juin 2019, se déroulait à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la neuvième et dernière grande rencontre sur l’histoire de la Nouvelle-France de la série Figures marquantes de notre histoire, organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction.

    C’est à nouveau devant près de 300 personnes que l’historien Éric Bédard recevait Dave Noël, historien et journaliste, pour discuter de la vie et de l’époque de Louis-Joseph de Montcalm (1712-1759), le célèbre général des troupes françaises mort sur le champ de bataille en même temps que son rival le général britannique James Wolfe (1727-1759). M. Noël nous a présenté le portrait nuancé d’un personnage qui dans nos mémoires a longtemps été un grand héros national mythique avant de devenir, peut-être un peu trop rapidement et injustement, au milieu du 20e siècle, un des grands responsables de la Défaite de 1759 sur les Plaines d’Abraham.

    Rappelons que la rencontre a été captée par MAtv et qu’elle sera diffusée en 2019. Rappelons également que le texte de Dave Noël sur Louis-Joseph de Montcalm sera publié prochainement sur notre portail.

    - Allocution de Pierre Graveline, directeur général de la Fondation
    - Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série

  • RAPPEL — Louis-Joseph de Montcalm (1712-1759) : le mercredi 5 juin, 19 h, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque

    Nous vous rappelons que la neuvième et dernière grande rencontre sur l’histoire de la Nouvelle-France de notre série Figures marquantes de notre histoire, avec l’historien et journaliste Dave Noël, et intitulée « Louis-Joseph de Montcalm (1712-1759) », aura lieu le mercredi 5 juin 2019 à 19 h à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

    Pour assister à cette rencontre, les intéressés sont priés de réserver leurs sièges en ligne via le système de réservation de BAnQ.

    Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série.


  • L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias : exceptionnel succès du premier grand atelier de formation et de contribution sur le thème de l’histoire du syndicalisme

    PNGVendredi dernier, le 31 mai 2019, se déroulait au siège social de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) le premier de quatre grands ateliers de formation et de contribution à Wikipédia, Wikisource et Wikimédia Commons, organisé par la Fondation Lionel-Groulx dans le cadre de son projet « L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias ».

    Lors de cet atelier d’une journée organisé en partenariat avec la FTQ, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et le Centre d’histoire et d’archives du travail (CHAT), quelque 30 participants ont reçu une formation leur permettant d’enrichir et d’améliorer les contenus sur l’histoire du syndicalisme québécois dans les wikimédias. Une liste d’articles à améliorer ou à créer était proposée aux participants : douze figures marquantes, six grèves retentissantes, trois grandes organisations syndicales et trois manifestes politiques influents.

    Parmi les participants à l’atelier, outre les organisateurs, soulignons la présence de Jacques Rouillard, le grand historien du syndicalisme québécois.

    Rappelons que le projet « L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias » de la Fondation Lionel-Groulx bénéficie d’une subvention de 65 000 $ CAD de la Wikimedia Foundation lui permettant de rémunérer un Wikimédien en résidence dont le mandat principal est d’organiser des ateliers de formation et de contribution à l’encyclopédie en ligne Wikipédia, la bibliothèque libre Wikisource et la médiathèque libre Wikimédia Commons.

    Pour en savoir plus :

    - La liste des articles à améliorer ou à créer proposée lors de l’atelier
    - Tableau de bord de l’atelier de formation et de contribution
    - Allocution de Pierre Graveline, directeur général de la Fondation
    - La Fondation Lionel-Groulx, l’histoire du Québec et les wikimédias
    - Le projet « Histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone »

  • Mardi c’est Wiki à BAnQ : 4 juin 2019

    PNGLe premier mardi de chaque mois, des wikipédistes d’expérience donnent rendez-vous à tous ceux et toutes celles qui désirent apprendre comment bien contribuer à Wikipédia.

    Les objectifs de ces rencontres sont d’améliorer le contenu francophone de Wikipédia, d’augmenter le nombre des contributeurs d’ici, de tirer profit des ressources documentaires et professionnelles de BAnQ et de diffuser massivement la connaissance sur le Québec et l’Amérique francophone.

    La Fondation Lionel-Groulx vous invite à participer en grand nombre à la prochaine édition de cette activité, mardi le 4 juin de 18h30 à 21h30 à la Grande Bibliothèque (475, boul. de Maisonneuve Est, salle « La serre » au niveau 2).

    Sont habituellement présents pour animer l’atelier de formation, Mathieu Gauthier-Pilote de la Fondation Lionel-Groulx, Benoît Rochon de Wikimédia Canada, Johanne Lebel de l’Acfas, de même que deux bibliothécaires de BAnQ.

    Alors si l’histoire vous passionne et que la complexité de Wikipédia vous a jusqu’ici fait reculer, voilà votre chance !

    Plus d’informations :

    - fr.wikipedia.org/wiki/WP:BAnQ
    - banq.qc.ca/activites/wiki
    - commons.wikimedia.org/wiki/Commons:FLG

  • Le texte de la biographe Nicolle Forget sur Agathe de Saint-Père est maintenant disponible sur notre portail

    Le texte de la biographe Nicolle Forget sur Agathe de Saint-Père (1657-1748) est maintenant disponible en ligne sur notre portail.

    Rappelons que Nicolle Forget était l’invitée de l’historien Éric Bédard, le mercredi 3 avril 2019 à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, dans la cadre de la septième grande rencontre de la série Figures marquantes de notre histoire — Nouvelle-France organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction.

    - Lire le texte de Nicolle Forget

  • Les Rendez-vous d’histoire de Québec : la programmation 2019 dévoilée

    Les Rendez-vous d’histoire de Québec, dont la Fondation Lionel-Groulx est désormais un partenaire majeur, ont dévoilé leur programmation de l’édition 2019 qui se tiendra à Québec du 15 au 18 août prochain. Plus d’une soixantaine d’activités originales s’y dérouleront à la Maison de la littérature, au Morrin Centre, à la Chapelle du Musée de l’Amérique française, au Monastère des Augustines, à l’Îlot des Palais, à l’Auditorium Roland-Arpin, au Musée du Fort et au Musée de la civilisation.

    Parmi les nombreuses activités (conférences, entretiens, visites guidées, projection de films, salon du livre, etc.), mentionnons deux entretiens présentés par la Fondation et animés par son vice-président, l’historien Éric Bédard :

    • « Une vie au service de la culture et de l’histoire » avec Denis Vaugeois qui constituera l’événement inaugural des Rendez-Vous et qui se tiendra jeudi le 15 août à 14h à la Chapelle du Musée de l’Amérique française
    • « La pensée du chanoine Groulx » avec son biographe, Charles-Philippe Courtois, qui se tiendra le dimanche 18 août à 11h à la Chapelle du Musée de l’Amérique française.

    Mentionnons également qu’en avant-première des Rendez-vous, la Fondation Lionel-Groulx tiendra le mercredi 14 août un événement de formation et de contribution aux wikimédias sur l’histoire des quartiers de Québec en collaboration avec les Rendez-vous, la Société historique de Québec et BAnQ Québec.

    Soulignons enfin que l’historien Denis Angers agira cette année comme porte-parole des Rendez-vous d’histoire de Québec.

    Pour en savoir plus sur les Rendez-vous et pour connaître tous les détails de la programmation :

    - rendezvoushistoirequebec.com

  • Figures marquantes de notre histoire – La Nouvelle-France : début de la diffusion à MAtv

    Tous les lundis à 20h, à compter du 27 mai, MAtv diffusera à travers tout le Québec la nouvelle série Figures marquantes de notre histoire – La Nouvelle-France, série imaginée par la Fondation Lionel-Groulx en partenariat avec BAnQ et MAtv et avec le soutien de la société Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction CSN.

    Rappelons que cette série, animée par l’historien et vice-président de la Fondation Éric Bédard, présente neuf figures marquantes de la Nouvelle-France : Louis Hébert et Marie Rollet, Marie de l’Incarnation, Jean Talon, Pierre Le Moyne, sieur d’Iberville, la famille La Vérendrye, Gabriel Sagard, Agathe de Saint-Père, Marguerite Bourgeoys et Louis-Joseph de Montcalm, qui ont fait l’objet de grandes rencontres devant des salles combles à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

    Pour souligner la Fête nationale du Québec, la chaîne MAtv diffusera aussi en continu, le lundi 24 juin prochain dès 9h, les neuf épisodes de la série.

    Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série.


Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Figures marquantes de notre histoire

Rendez-vous d'histoire de Québec

Dix journées qui ont fait le Québec

Le métro, véhicule de notre histoire