La Fondation Lionel-Groulx

  • 71e jour du Drapeau

    C’est lundi prochain le 21 janvier qu’aura lieu le jour du Drapeau. La Fondation Lionel-Groulx est partenaire du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) dans la promotion de cette journée annuelle de commémoration. Cette année encore, le MNQ invite la population à poser un geste d’affirmation citoyenne en affichant fièrement le fleurdelisé et en prenant part aux activités soulignant son adoption le 21 janvier 1948.

    Plus d’informations :

  • Le texte de Biz sur Pierre Le Moyne, sieur d’Iberville (1661-1706) est maintenant disponible sur notre portail

    Le texte de l’écrivain et rappeur Biz sur Pierre Le Moyne, sieur d’Iberville (1661-1706) est maintenant disponible en ligne sur notre portail.

    Rappelons que Biz était l’invité de l’historien Éric Bédard, le mercredi 5 décembre 2018 à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, dans la cadre de la quatrième grande rencontre de la série Figures marquantes de notre histoire — Nouvelle-France organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction.

    - Lire le texte de Biz

  • Figures marquantes de notre histoire : cinq prochaines rencontres sur la Nouvelle-France

    La Fondation Lionel-Groulx est fière d’annoncer les cinq prochaines rencontres sur la Nouvelle-France dans la série Figures marquantes de notre histoire. Les rencontres se tiendront à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de février à juin 2019.

    Voici les dates de ces grandes rencontres à inscrire à votre agenda si vous ne voulez rien manquer :

    Réalisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction, la série Figures marquantes de notre histoire vise à faire connaître les grandes figures de notre histoire, ces femmes et ces hommes qui dans divers domaines d’activités ont apporté une contribution significative au développement et au rayonnement de notre nation. Les rencontres, animées par l’historien Éric Bédard à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, sont suivies d’une période d’échange avec l’auditoire. Elles seront captées et diffusées par la suite sur les ondes de MAtv.

    Nous vous invitons à être des nôtres lors de ces activités qui s’annoncent passionnantes et à en faire la promotion dans votre entourage et dans vos réseaux !

    - télécharger le feuillet de promotion des cinq prochaines rencontres
    - toutes les informations sur la série Figures marquantes de notre histoire

  • Joyeux Noël et Bonne Année !

    GIFM. Jacques Girard, président, M. Pierre Graveline, directeur général, ainsi que les membres du conseil d’administration, souhaitent à tous les membres de la Fondation Lionel-Groulx, de même qu’à toutes les personnes qui ont le Québec au cœur et qui ont à cœur la promotion de son histoire nationale, un très joyeux Noël et une excellente année 2019 !

    Fermés à compter du vendredi 21 décembre, les bureaux de la Fondation rouvriront le lundi 7 janvier prochain.

    En guise de cadeau pour vos oreilles, nous vous offrons quelques airs de musique de la période des Fêtes :

    - « Agnus Dei », chanté par Mario Pelchat, Sophia-Rose Boulanger et Les Prêtres.
    - « Dans cette étable », chanté par Marc Hervieux.
    - « Noël à l’africaine », chanté par Herléo Muntu.
    - « Noël c’est l’Amour », chanté par Paolo Noël.
    - « Marie-Noël », chanté par Claude Gauthier.
    - « Père Noël arrive ce soir », chanté par Ginette Reno.
    - « Trois anges sont venus ce soir », chanté par Marie-Michèle Desrosiers.
    - « La plus belle nuit du monde », chanté par Chantal Pary.
    - « 23 décembre », chanté par Beau Dommage.
    - « Noël russe », chanté par des enfants.
    - « Adeste Fideles », chanté par Luciano Pavarotti.
    - « Minuit, chrétiens », chanté par Fernand Gignac.
    - « Mbotama ya Yésu », chanté par Marlène Ngaro, Magguy Faraux & Emile Biayenda.
    - « Le sentier de neige », chanté par Safia Nolin et Les Soeurs Boulay.
    - « Petit Papa Noël », chanté par Estelle Caron.
    - « Noël est arrivé », chanté par Les Trois Accords.
    - « Joyeux Noël », chanté par Chalè et Tjo Zenny.
    - « La Valse de Noël », chanté par Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau.
    - « Tonton Noël », chanté par Claudette et Ti Pierre.
    - « Sainte nuit », chanté par Tino Rossi.
    - « J’ai vu maman embrasser le père Noël », chanté par Line Renaud et un chœur de garçons.
    - « Ave Maria », chanté par Andrea Bocelli.

  • Bernard Landry nommé membre honoraire de la Fondation Lionel-Groulx

    Lors de sa réunion du 6 décembre dernier, le conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groulx a décidé à l’unanimité de nommer Bernard Landry membre honoraire de la Fondation en reconnaissance de sa contribution remarquable à celle-ci. Rappelons que le premier ministre Landry, décédé le 6 novembre 2018, attachait une grande importance à la Fondation Lionel-Groulx, à son rôle et à ses actions. Grand mécène de la Fondation et membre de son conseil d’administration de 2011 à 2018, il a fait preuve d’une exceptionnelle générosité pour en assurer la pérennité.

    Bernard Landry devient la huitième personne à recevoir cet honneur depuis la création de la Fondation il y a plus de 60 ans. Pour voir la liste des autres membres honoraires :

    - Membres honoraires de la Fondation Lionel-Groulx

  • Lettre ouverte au premier ministre Doug Ford

    Monsieur Ford, en rendant public votre énoncé budgétaire le 15 novembre dernier, vous avez tué dans l’œuf le projet tant espéré et tant promis de création de l’Université française de l’Ontario, bafouant ainsi les droits les plus légitimes des 500 000 Franco-Ontariens et rappelant du même coup l’existence d’un fort courant francophobe au Canada.

    Permettez-nous de vous rappeler que les quelque 800 000 Anglo-Québécois ont accès à trois universités de langue anglaise, McGill, Concordia et Bishop’s, financées à hauteur de 600 millions de dollars par année par l’État québécois. Et l’État ontarien, qui dispose d’un budget supérieur, ne trouverait pas les 20 millions de dollars par année prévus pour créer cet établissement universitaire qui desservirait vos concitoyens francophones ?

    Cette iniquité dans le respect des droits des minorités linguistiques respectives du Québec et de l’Ontario, tout aussi inacceptable dans les services de santé et dans les services culturels offerts, illustre l’injustice dont sont victimes depuis trop longtemps les Franco-Ontariens, injustice que non seulement vous perpétuez, mais que vous accentuez aujourd’hui.

    Représentants de la société civile québécoise, nous sommes et nous serons toujours solidaires des intérêts de la francophonie nord-américaine, inséparables du développement d’un État québécois fort, qui assume ses responsabilités à l’égard des communautés de langue française de ce continent.

    Nous exprimons donc tout notre soutien à la communauté franco-ontarienne et nous vous enjoignons, Monsieur Ford, à revenir sur cette décision, à rétablir immédiatement le budget prévu pour l’ouverture de l’Université française de l’Ontario, et à faire marche arrière sur l’abolition du Commissariat aux services en français.

    Rédigée par Pierre Graveline, directeur général de la Fondation Lionel-Groulx, cette lettre est cosignée par les Partenaires pour un Québec français :

    • Jacques Létourneau, président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN)
    • Sonia Éthier, présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
    • Alain Marois, vice-président de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
    • Jacques Girard, président du conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groulx
    • Etienne-Alexis Boucher, président du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ)
    • Maxime Laporte, président du Mouvement Québec français (MQF) et de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM)
    • Christian Daigle, président général du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ)
    • Sophie Prégent, présidente de l’Union des artistes (UDA)
  • Figures marquantes de notre histoire — La Nouvelle-France : une quatrième rencontre inoubliable

    Hier soir, mercredi le 5 décembre 2018, se déroulait à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la quatrième grande rencontre sur l’histoire de la Nouvelle-France de la série Figures marquantes de notre histoire, organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction.

    Lors de cet événement fort attendu qui fit salle comble et laissa même quelques malheureux à la porte faute de places, l’historien Éric Bédard recevait Biz, écrivain et rappeur, pour discuter de la vie et de l’époque de Pierre Le Moyne, sieur d’Iberville (1661-1706), ce soldat, corsaire, explorateur, commerçant et fondateur de la Louisiane. Passionné d’histoire et fasciné depuis longtemps par ce personnage plus grand que nature, Biz nous a remarquablement bien communiqué ce qui fait d’Iberville le premier véritable héros militaire de l’épopée française en Amérique.

    Cette inoubliable grande rencontre s’est conclue sur d’importantes questions : Comment d’Iberville est-il mort ? Où à La Havane d’Iberville est-il enterré ? Et n’est-ce pas le rôle de l’État québécois d’entreprendre de retrouver le tombeau de ce fils de la Nouvelle-France afin d’en reconduire les restes dans sa patrie de naissance ?

    Rappelons que la rencontre a été captée par MAtv et qu’elle sera diffusée en 2019. Rappelons également que le texte de Biz sur Pierre Le Moyne d’Iberville sera publié prochainement sur notre portail.

    Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série

  • RAPPEL — Pierre Le Moyne, sieur d’Iberville (1661-1706) : le mercredi 5 décembre, 19 h, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque

    Nous vous rappelons que la quatrième grande rencontre sur l’histoire de la Nouvelle-France de notre série Figures marquantes de notre histoire, avec l’écrivain et rappeur Biz, et intitulée « Pierre Le Moyne, sieur d’Iberville (1661-1706) », aura lieu le mercredi 5 décembre 2018 à 19 h à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

    Pour assister à cette rencontre, les intéressés sont priés de réserver leurs sièges en ligne via le calendrier des activités de BAnQ.

    Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série.


  • Le texte de Dominique Deslandres sur Marie de l’Incarnation (1599-1672) est maintenant disponible sur notre portail

    Le texte de l’historienne et professeure Dominique Deslandres sur Marie de l’Incarnation (1599-1672) est maintenant disponible en ligne sur notre portail.

    Rappelons que Dominique Deslandres était l’invitée de l’historien Éric Bédard, le mercredi 3 octobre dernier à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, dans la cadre de la deuxième grande rencontre de la série Figures marquantes de notre histoire — Nouvelle-France organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction.

    - Lire le texte de Dominique Deslandres

  • Mardi c’est Wiki à BAnQ : 4 décembre 2018

    Le premier mardi de chaque mois, des wikipédistes d’expérience donnent rendez-vous à tous ceux et toutes celles qui désirent apprendre comment bien contribuer à Wikipédia.

    Les objectifs de ces rencontres sont d’améliorer le contenu francophone de Wikipédia, d’augmenter le nombre des contributeurs d’ici, de tirer profit des ressources documentaires et professionnelles de BAnQ et de diffuser massivement la connaissance sur le Québec et l’Amérique francophone.

    La Fondation Lionel-Groulx vous invite à participer en grand nombre à la prochaine édition de cette activité, mardi le 4 décembre, de 18h15 à 21h00 à la Grande Bibliothèque (475, boul. de Maisonneuve Est, salle « La serre » au niveau 2).

    Sont habituellement présents pour animer l’atelier de formation, Mathieu Gauthier-Pilote de la Fondation Lionel-Groulx, Benoît Rochon de Wikimédia Canada, Ha-Loan Phan de l’Acfas, de même que deux bibliothécaires de BAnQ.

    Alors si l’histoire vous passionne et que la complexité de Wikipédia vous a jusqu’ici fait reculer, voilà votre chance !

    Plus d’informations :

    - fr.wikipedia.org/wiki/WP:BAnQ
    - banq.qc.ca/activites/wiki
    - commons.wikimedia.org/wiki/Commons:FLG

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Figures marquantes de notre histoire

Rendez-vous d'histoire de Québec

Dix journées qui ont fait le Québec

Le métro, véhicule de notre histoire