La Fondation Lionel-Groulx

  • Table ronde sur la biographie politique au Salon international du livre de Québec, vendredi le 13 avril à 19h30

    JPEGL’historien Charles-Philippe Courtois, auteur du livre Lionel Groulx. Le penseur le plus influent de l’histoire du Québec (De L’Homme), et l’historienne Marie Lavigne, membre du conseil de notre fondation et coauteure avec Michèle Stanton-Jean du livre Idola Saint-Jean, l’insoumise (Boréal), participeront tous deux à une table ronde intitulée « La biographie politique : portraits d’histoire » le vendredi 13 avril à 19h30 dans le cadre du Salon international du livre de Québec.

    Pour plus d’information :

    - www.silq.ca

  • La Caisse de dépôt et placement du Québec devient grand partenaire de notre fondation

    La Fondation Lionel-Groulx est fière d’annoncer que la Caisse de dépôt et placement du Québec a décidé de lui apporter une contribution financière significative pour les années 2018, 2019 et 2020. La Caisse rejoint ainsi le club sélect des grands partenaires de notre fondation qui compte déjà dans ses rangs la société Québecor, le Mouvement Desjardins, la Fondation J.A. DeSève, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction, BAnQ et Matv.

    Par leur soutien en argent ou en services, ces partenaires contribuent de manière importante et fort appréciée à la mise en œuvre de notre mission et à la réalisation de nos objectifs. Nous les en remercions vivement.

  • Mardi c’est Wiki à BAnQ : 3 avril 2018

    Le premier mardi de chaque mois, des wikipédistes d’expérience donnent rendez-vous à tous ceux et toutes celles qui désirent apprendre comment bien contribuer à Wikipédia.

    Les objectifs de ces rencontres sont d’améliorer le contenu francophone de Wikipédia, d’augmenter le nombre des contributeurs d’ici, de tirer profit des ressources documentaires et professionnelles de BAnQ et de diffuser massivement la connaissance sur le Québec et l’Amérique francophone.

    La Fondation Lionel-Groulx vous invite à participer en grand nombre à la prochaine édition de cette activité, ce soir, mardi le 3 avril, de 18h15 à 21h00 à la Grande Bibliothèque (475, boul. de Maisonneuve Est, salle 3.120).

    Sont habituellement présents pour animer l’atelier de formation, Mathieu Gauthier-Pilote de la Fondation Lionel-Groulx, Benoît Rochon de Wikimédia Canada et Ha-Loan Phan de l’Acfas.

    Alors si l’histoire vous passionne et que la complexité de Wikipédia vous a jusqu’ici fait reculer, voilà votre chance !

    Plus d’informations :

    - fr.wikipedia.org/wiki/WP:BAnQ
    - banq.qc.ca/activites/wiki
    - commons.wikimedia.org/wiki/Commons:FLG

  • Figures marquantes de notre histoire — Montréal : les huit rencontres disponibles en ligne

    Les huit grandes rencontres de la série Figures marquantes de notre histoire — Montréal enregistrées en 2016-2017 devant le public de l’Auditorium de la Grande Bibliothèque par MAtv sont maintenant en ligne sur notre chaîne YouTube.

    Rappelons que cette deuxième série de grandes rencontres, réalisée par notre fondation en partenariat avec BAnQ, MAtv, Québecor et le Fonds de solidarité FTQ, vise à faire connaître des femmes et des hommes de Montréal qui ont contribué de manière significative au développement et au rayonnement de la nation québécoise.

    Rappelons également que les enregistrements des rencontres, diffusés à MAtv à l’automne 2017, peuvent toujours être écoutés via le service Illico de Vidéotron.

    Voici la liste des grandes rencontres maintenant disponible gratuitement via notre propre site :

  • Histoire de la Louisiane et des Louisianais

    JPEGUne cinquième collection de synthèses s’ajoute à la Bibliothèque de l’histoire du Québec et du fait français en Amérique de la Fondation Lionel-Groulx. La première collection portait sur la nation québécoise, la deuxième sur la culture québécoise, la troisième sur le Régime français et la quatrième sur l’Acadie et les Acadiens. Celle que nous dévoilons aujourd’hui porte entièrement sur la Louisiane et les Louisianais.

    Pour consulter la nouvelle collection de la Bibliothèque :

    - Synthèses en histoire de la Louisiane et des Louisianais

  • Le spectacle qui donne envie de parler français : 25 mars, 13h30, au Club Soda

    La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, le Mouvement Québec français et les Partenaires pour un Québec français, dont la Fondation Lionel-Groulx est membre, sont fiers de présenter Le spectacle qui donne envie de parler français avec les artistes La Bronze, Seba et Horg et Le Diable à Cinq.

    Le spectacle qui donne envie de parler français se produit dans le cadre de l’Odyssée du Lys qui vise au renforcement du français au Québec comme seule langue commune et officielle.

    L’Odyssée du Lys demande au gouvernement la mise en vigueur immédiate de l’article 1 de la loi 104 afin que les communications écrites de l’administration publique avec les personnes morales établies au Québec se fassent uniquement dans la langue officielle, c’est-à-dire en français !

  • 20 mars 2018 : Journée internationale de la Francophonie

    La Fondation Lionel-Groulx est heureuse de souligner la Journée internationale de la Francophonie, célébrée annuellement le 20 mars depuis 1988.

    Cette journée est l’occasion de fêter le français, langue internationale prestigieuse que nous avons en partage avec plus de 275 millions de personnes dans le monde.

    Rappelons que la Fondation promeut la langue française, notamment en étant membre de la coalition Partenaires pour un Québec français (PQF) et en appuyant le Mouvement Québec français (MQF) et l’Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASULF).

    Nous vous invitons à visiter le site 20mars.francophonie.org, qui recense les milliers d’événements (concours, spectacles, festivals, rencontres littéraires, expositions, etc.) organisés partout où l’on aime le français.

  • Feu feu joli f : mémoire de l’incendie du Parlement en 1849

    Mathieu Parent, anthropologue et poète, invite le public à prendre part, du 1er avril au 6 mai, à « la restitution symbolique du contenu de la première grande bibliothèque publique au Québec et au Canada incendiée lors du saccage du Parlement canadien par les Tories au printemps 1849 à Montréal ».

    Intitulée FEU FEU JOLI F, cette restitution symbolique consiste en un processus participatif, réflexif et éducatif, qui interpelle notre mémoire collective. La Fondation Lionel-Groulx est fière d’être partenaire de diffusion de ce projet multidisciplinaire fort original !

    Au programme de FEU FEU JOLI F, une œuvre d’art interactive installée au Parc Lafontaine, un parcours urbain de performances (poésie, littérature, conte), des conférences, des discussions philosophiques et une table ronde.

    Les dates, les heures et les lieux à retenir sont les suivants :

    13 mars à 17h
    Dévoilement de FEU FEU JOLI F
    En présence de l’ambassadrice Anne-Marie Sicotte, écrivaine
    Rencontre festive et musique jazz
    Rond-Point, café autogéré
    3213, rue Ontario Est

    11 avril à 17h
    Vernissage de FEU FEU JOLI F et conférence
    « L’histoire, un regard au-delà des événements »
    François Deschamps, historien
    Espace La Fontaine au parc La Fontaine
    3933, avenue du Parc-La Fontaine

    11 avril au 6 mai
    Percée de lumières, installation participative
    Parvis de l’Espace La Fontaine au parc La Fontaine
    3933, avenue du Parc-La Fontaine

    15 avril à 14 h 30
    Conférence suivie d’une discussion philosophique
    « La construction du discours sur la justice sociale un Québec : pour qui ? sous quelle forme ? »
    Martin Hébert, prof. au département d’anthropologie de l’Université Laval
    Rond-Point, café autogéré
    3213, rue Ontario Est

    22 avril à 14 h 30
    Conférence suivie d’une discussion philosophique
    « Storytelling and the Commons », (anglais avec trad. simultanée)
    Martha Nandorfy, prof. au département de littérature de l’Université de Guelph
    Centre communautaire de Milton-Parc
    3590, rue Jeanne-Mance

    25 avril à 18h30
    Parcours urbain (poésie, littérature, conte)
    Centre d’histoire de Montréal
    335, place D’Youville

    29 avril à 14 h 30
    Conférence suivie d’une discussion philosophique
    « Le feu de Montréal comme celui d’Alexandrie : l’incendie de la bibliothèque du Parlement et ses incidences sur la culture canadienne »
    Jonathan Livernois, prof. au département de littérature de l’Université McGill
    Salon rouge du Monument-National
    1182, boulevard Saint-Laurent

    6 mai à 14 h 30
    Table ronde
    « Dérives et opportunités de l’informatique en regard du bien commun »
    Geneviève Lajeunesse - Crypto Québec
    Florence Piron, prof. au département de comm. de l’Université Laval
    Mathieu Gauthier-Pilote, informaticien - FACiL
    Espace La Fontaine au parc La Fontaine
    3933, avenue du Parc-La Fontaine


    Pour toutes les informations :

    - Site web officiel
    - Programme détaillé
    - Sociofinancez le projet sur Haricot !

  • Mardi c’est Wiki à BAnQ : 6 mars 2018

    Le premier mardi de chaque mois, des wikipédistes d’expérience donnent rendez-vous à tous ceux et toutes celles qui désirent apprendre comment bien contribuer à Wikipédia.

    Les objectifs de ces rencontres sont d’améliorer le contenu francophone de Wikipédia, d’augmenter le nombre des contributeurs d’ici, de tirer profit des ressources documentaires et professionnelles de BAnQ et de diffuser massivement la connaissance sur le Québec et l’Amérique francophone.

    La Fondation Lionel-Groulx vous invite à participer en grand nombre à la prochaine édition de cette activité, mardi le 6 mars, de 18h15 à 21h00 à la Grande Bibliothèque (475, boul. de Maisonneuve Est, salle 3.120). Cette édition se déroulera dans le cadre du Mois international de la contribution francophone 2018 sous le thème « Femmes de sciences ».

    Sont habituellement présents pour animer l’atelier de formation, Mathieu Gauthier-Pilote de la Fondation Lionel-Groulx, Benoît Rochon de Wikimédia Canada et Ha-Loan Phan de l’Acfas.

    Alors si l’histoire vous passionne et que la complexité de Wikipédia vous a jusqu’ici fait reculer, voilà votre chance !

    Plus d’informations :

    - fr.wikipedia.org/wiki/WP:BAnQ
    - banq.qc.ca/activites/wiki
    - commons.wikimedia.org/wiki/Commons:FLG

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Ressources éducatives libres

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec