La Fondation Lionel-Groulx

  • Mardi c’est Wiki à BAnQ : 1er mai 2018

    Le premier mardi de chaque mois, des wikipédistes d’expérience donnent rendez-vous à tous ceux et toutes celles qui désirent apprendre comment bien contribuer à Wikipédia.

    Les objectifs de ces rencontres sont d’améliorer le contenu francophone de Wikipédia, d’augmenter le nombre des contributeurs d’ici, de tirer profit des ressources documentaires et professionnelles de BAnQ et de diffuser massivement la connaissance sur le Québec et l’Amérique francophone.

    La Fondation Lionel-Groulx vous invite à participer en grand nombre à la prochaine édition de cette activité, mardi le 1er mai, de 18h15 à 21h00 à la Grande Bibliothèque (475, boul. de Maisonneuve Est, salle 3.120).

    Sont habituellement présents pour animer l’atelier de formation, Mathieu Gauthier-Pilote de la Fondation Lionel-Groulx, Benoît Rochon de Wikimédia Canada et Ha-Loan Phan de l’Acfas.

    Alors si l’histoire vous passionne et que la complexité de Wikipédia vous a jusqu’ici fait reculer, voilà votre chance !

    Plus d’informations :

    - fr.wikipedia.org/wiki/WP:BAnQ
    - banq.qc.ca/activites/wiki
    - commons.wikimedia.org/wiki/Commons:FLG

  • Francisation des immigrants au Québec : un enjeu crucial pour 76% des Québécois révèle un sondage Léger

    La Fondation Lionel-Groulx et le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) dévoilent aujourd’hui les résultats préoccupants d’un sondage sur la francisation des immigrants réalisé par la firme Léger du 23 au 26 mars dernier, auprès d’un échantillon représentatif de 1021 résidents du Québec. En novembre dernier, la vérificatrice générale du Québec rapportait que la francisation des immigrants était un véritable échec. D’ailleurs les commentateurs étaient quasi unanimes à parler d’un fiasco des programmes de francisation du gouvernement. La Fondation Lionel-Groulx et le MNQ ont donc commandé ce sondage pour prendre le pouls de la population sur cet enjeu majeur.

    Le sondage réalisé témoigne d’une conviction généralisée dans la population : la francisation des immigrants au Québec demeure un sujet crucial pour les Québécois, alors que 76% d’entre eux, dont 85% des francophones, considèrent qu’il s’agit d’un enjeu vital pour l’avenir du Québec. 

    « Ce sondage exprime un profond attachement des Québécois à la langue française. 54% des Québécois francophones sont pessimistes face à l’avenir de la langue française au Québec », affirme M. Pierre Graveline, directeur général de la Fondation Lionel-Groulx. « Un Québécois sur deux se dit insatisfait du travail du gouvernement et 57% croient que la francisation des immigrants est un échec. Les citoyens disent à leurs dirigeants que la francisation des nouveaux arrivants est une mission essentielle que le gouvernement du Québec ne doit plus négliger et que toute politique d’immigration, quelle qu’elle soit, doit être accompagnée d’une nouvelle politique de francisation beaucoup plus contraignante et beaucoup plus efficace », ajoute M. Graveline.

    « Lorsque 84% des répondants croient que la francisation devrait être obligatoire pour les immigrants et que 78% des Québécois admettent que c’est à l’État que revient cette responsabilité, il est évident que la population envoie un message clair à ses dirigeants », poursuit M. Etienne-Alexis Boucher, président du MNQ. « Le MNQ travaille d’ores et déjà sur ce front, notamment grâce à notre projet des Rendez-vous culturels, qui mettent en contact des immigrants sur le marché du travail avec la culture et l’histoire québécoise, par le biais d’activités de francisation. Fort du succès de 2017, nous planchons déjà à l’expansion de ce programme prometteur avec une nouvelle édition à l’automne 2018 », renchérit M. Boucher.

    Les deux organisations, issues de la société civile, sonnent donc l’alarme par la divulgation de ces nouvelles données fraîchement recueillies. Dans un contexte électoral, elles souhaitent que les partis politiques proposent des solutions concrètes pour répondre aux attentes des citoyens. La Fondation Lionel-Groulx et le MNQ s’attendent à ce que les partis politiques se penchent sur cette question et articulent leur vision sur ce dossier dans leurs différents programmes électoraux. Le MNQ et la Fondation Lionel-Groulx comptent bien assurer un suivi au cours des prochains mois sur cette question trop souvent occultée.

    Créée en 1956, la Fondation Lionel-Groulx a pour mission d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

    Fondé en 1947, le MNQ est le réseau des 19 Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec. Il a pour mission de défendre et promouvoir l’identité québécoise, la langue, l’histoire, la culture et le patrimoine.

    JPEG

    - Télécharger le communiqué de presse au format PDF
    - Télécharger le diagramme extrait du sondage au format JPG
    - Visionner l’enregistrement de la conférence de presse

  • Ressources éducatives de la Fondation Lionel-Groulx

    La Fondation Lionel-Groulx est heureuse de dévoiler aujourd’hui la liste complète des ressources éducatives sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique qu’elle a produites au cours des dernières années avec l’aide de ses partenaires.

    Ces ressources éducatives numériques téléchargeables sans frais font de notre portail Internet une référence unique et incontournable pour tous les enseignants, les étudiants et les amateurs d’histoire du Québec.

    Soulignons que la plupart de nos ressources numériques sont des ressources éducatives libres (REL) au sens de l’UNESCO, soit des « matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche » appartenant au domaine public ou publiés aux conditions de licences de droit d’auteur autorisant la libre utilisation et réutilisation des œuvres par le public. En optant pour ce mode de diffusion de nos ressources, notre fondation s’inscrit à l’avant-garde des meilleures pratiques quant au partage des savoirs sur Internet.

    - Accéder aux ressources éducatives de la Fondation Lionel-Groulx

  • Notre rapport annuel 2017 disponible en ligne

    Le rapport annuel 2017 de la Fondation Lionel-Groulx, qui sera envoyé par la poste à ses membres et partenaires dans les jours qui viennent, est maintenant disponible en ligne sur notre portail.

    Nous vous invitons à lire ce rapport qui fait état des très nombreuses réalisations de la Fondation au cours des dernières années pour réaliser sa mission de promotion de l’histoire, de la langue et de la culture de la nation québécoise.

    Nous profitons de l’occasion pour vous inviter à vous joindre à nous et à contribuer ainsi au bien commun se notre nation.

    - Lire le rapport...
    - Adhérer et contribuer...

  • Mise à jour du répertoire de films sur l’histoire du Québec

    Le répertoire de films sur l’histoire du Québec de la Fondation Lionel-Groulx vient d’être mis à jour.

    Le répertoire contient maintenant plus de 165 films documentaires ou de fiction en rapport avec l’histoire du Québec, du Canada français et du fait français en Amérique. Plusieurs de ces films peuvent être visionnés en ligne.

    La Fondation remercie Frédérick Carignan, étudiant en histoire qui a fait son stage de maîtrise chez nous et qui a contribué directement à cette mise à jour de notre répertoire.

    - Accéder au répertoire...

  • Prix Jean-Éthier-Blais : Claude La Charité devient président du jury

    Claude La Charité, professeur au Département des lettres et humanités à l’Université du Québec à Rimouski, succède à Jacinthe Martel à la présidence du jury du prix Jean-Éthier-Blais. La Fondation Lionel-Groulx souhaite la bienvenue à M. La Charité et offre ses meilleurs vœux de succès à Mme Martel.

    La Fondation Lionel-Groulx offre également ses meilleurs vœux à Mme Marilyn Randall et Mme Nathalie Watteyne, qui cèdent leur place comme membres du jury à M. François Ouellet, professeur titulaire de littérature à l’Université du Québec à Chicoutimi, et Mme Josée Vincent, professeure à l’Université de Sherbrooke.

    Les trois nouveaux membres du jury du prix Jean-Éthier-Blais amorceront au courant de l’été leur travail de lecture, de réflexion et de sélection. La décision sera rendue en octobre 2018.

  • Table ronde sur la biographie politique au Salon international du livre de Québec, vendredi le 13 avril à 19h30

    JPEGL’historien Charles-Philippe Courtois, auteur du livre Lionel Groulx. Le penseur le plus influent de l’histoire du Québec (De L’Homme), et l’historienne Marie Lavigne, membre du conseil de notre fondation et coauteure avec Michèle Stanton-Jean du livre Idola Saint-Jean, l’insoumise (Boréal), participeront tous deux à une table ronde intitulée « La biographie politique : portraits d’histoire » le vendredi 13 avril à 19h30 dans le cadre du Salon international du livre de Québec.

    Pour plus d’information :

    - www.silq.ca

  • La Caisse de dépôt et placement du Québec devient grand partenaire de notre fondation

    La Fondation Lionel-Groulx est fière d’annoncer que la Caisse de dépôt et placement du Québec a décidé de lui apporter une contribution financière significative pour les années 2018, 2019 et 2020. La Caisse rejoint ainsi le club sélect des grands partenaires de notre fondation qui compte déjà dans ses rangs la société Québecor, le Mouvement Desjardins, la Fondation J.A. DeSève, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction, BAnQ et Matv.

    Par leur soutien en argent ou en services, ces partenaires contribuent de manière importante et fort appréciée à la mise en œuvre de notre mission et à la réalisation de nos objectifs. Nous les en remercions vivement.

  • Mardi c’est Wiki à BAnQ : 3 avril 2018

    Le premier mardi de chaque mois, des wikipédistes d’expérience donnent rendez-vous à tous ceux et toutes celles qui désirent apprendre comment bien contribuer à Wikipédia.

    Les objectifs de ces rencontres sont d’améliorer le contenu francophone de Wikipédia, d’augmenter le nombre des contributeurs d’ici, de tirer profit des ressources documentaires et professionnelles de BAnQ et de diffuser massivement la connaissance sur le Québec et l’Amérique francophone.

    La Fondation Lionel-Groulx vous invite à participer en grand nombre à la prochaine édition de cette activité, ce soir, mardi le 3 avril, de 18h15 à 21h00 à la Grande Bibliothèque (475, boul. de Maisonneuve Est, salle 3.120).

    Sont habituellement présents pour animer l’atelier de formation, Mathieu Gauthier-Pilote de la Fondation Lionel-Groulx, Benoît Rochon de Wikimédia Canada et Ha-Loan Phan de l’Acfas.

    Alors si l’histoire vous passionne et que la complexité de Wikipédia vous a jusqu’ici fait reculer, voilà votre chance !

    Plus d’informations :

    - fr.wikipedia.org/wiki/WP:BAnQ
    - banq.qc.ca/activites/wiki
    - commons.wikimedia.org/wiki/Commons:FLG

  • Figures marquantes de notre histoire — Montréal : les huit rencontres disponibles en ligne

    Les huit grandes rencontres de la série Figures marquantes de notre histoire — Montréal enregistrées en 2016-2017 devant le public de l’Auditorium de la Grande Bibliothèque par MAtv sont maintenant en ligne sur notre chaîne YouTube.

    Rappelons que cette deuxième série de grandes rencontres, réalisée par notre fondation en partenariat avec BAnQ, MAtv, Québecor et le Fonds de solidarité FTQ, vise à faire connaître des femmes et des hommes de Montréal qui ont contribué de manière significative au développement et au rayonnement de la nation québécoise.

    Rappelons également que les enregistrements des rencontres, diffusés à MAtv à l’automne 2017, peuvent toujours être écoutés via le service Illico de Vidéotron.

    Voici la liste des grandes rencontres maintenant disponible gratuitement via notre propre site :

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Figures marquantes de notre histoire

Rendez-vous d'histoire de Québec

Dix journées qui ont fait le Québec

Le métro, véhicule de notre histoire