Allocution de Jacques Girard, le 29 janvier 2020

Allocution de Jacques Girard, président de la Fondation Lionel-Groulx, prononcée le jeudi 29 janvier 2020 lors du lancement de l’édition de poche du livre Dix journées qui ont fait le Québec.

Mesdames et messieurs bonsoir ! Je m’appelle Jacques Girard et je suis le président du conseil de la Fondation Lionel-Groulx.

Au nom du conseil d’administration de notre fondation je vous souhaite la plus cordiale des bienvenues au lancement de l’édition en poche de notre livre Dix journées qui ont fait le Québec publiée aux Éditions TYPO. (Je souligne la présence parmi nous de monsieur Jean-Louis Roy, président directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.)

Nous sommes réunis ce soir dans la maison de Lionel Groulx, maison où il a longtemps vécu, où il a écrit une grande partie de son œuvre, maison qu’il a léguée à la Fondation à son décès en 1967 et qui est depuis lors notre siège social. Nous sommes entourés des livres de sa bibliothèque.

Avant de vous présenter les personnes qui prendront la parole, permettez-moi de profiter de l’occasion pour vous rappeler que la mission de notre fondation est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

Pour ce faire, nous avons mis en œuvre ces dernières années des projets qui ont contribué de façon notable au bien commun de notre nation. Mentionnons, pour ne donner que quelques exemples, la réforme de l’enseignement de l’histoire dans les écoles secondaires obtenue suite à l’action de la Coalition pour l’histoire, coordonnée et financée par notre fondation, les grandes séries télévisées comme les Figures marquantes de notre histoire réalisées en partenariat avec BAnQ et Matv, le projet de commémoration Le métro, véhicule de notre histoire accompli de concert avec la STM et Québecor, notre participation active aux Partenaires pour un Québec français, notre soutien aux Rendez-vous d’histoire de Québec, aux Prix du mérite en histoire et à la Journée nationale des Patriotes, enfin notre grand projet d’enrichissement des contenus sur le Québec et son histoire dans les wikimédias.

Grâce au soutien de nos grands partenaires (BAnQ, MAtv, la société Québecor, le Mouvement Desjardins, la Fondation J.A. DeSève, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction CSN et la Coop fédérée), et grâce à l’appui irremplaçable de nos quelque 300 membres, nous poursuivons en 2020 la réalisation de notre mission.

Vous trouverez à la table de vente des livres et au bar des dépliants qui présentent notre fondation et qui contiennent un formulaire d’inscription. Si ce n’est jamais fait, pourquoi ne pas vous joindre à nous ?

J’invite maintenant le directeur de l’édition du groupe Ville-Marie Littérature, monsieur Alain-Nicolas Renaud à nous dire quelques mots.

Merci monsieur Renaud !

J’invite maintenant le directeur général de la Fondation, monsieur Pierre Graveline, qui a été l’idéateur et le maître d’œuvre de ce grand projet des Dix journées qui ont fait le Québec à nous adresser la parole.

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Rendez-vous d'histoire de Québec