Allocution de Pierre Graveline lors de la première grande rencontre du 4 septembre 2019

Mesdames et messieurs, je vous souhaite la plus cordiale des bienvenues à cette première rencontre de notre nouvelle série Figures marquantes de notre histoire – Le siècle des Patriotes consacrée à Louis-Joseph et Julie Papineau.

Vous me permettrez dans un premier temps d’exprimer en cette occasion de chaleureux remerciements aux personnes, institutions et sociétés qui rendent cette soirée possible et qui nous soutiennent dans notre mission qui est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture :

• Au président et aux membres du conseil d’administration, de même qu’aux membres associés de la Fondation Lionel-Groulx qui croient à ce projet et qui nous donnent les moyens de le réaliser.
  • À l’équipe de la Fondation, Étienne Lafrance, Mathieu Gauthier-Pilote et Jérémy Bouchez pour leur collaboration exemplaire.
  • À Bibliothèque et Archives nationales du Québec qui nous accueille avec compétence et gentillesse depuis huit ans maintenant. En mai prochain, quand nous conclurons cette série, nous aurons tenu pas moins de 50 événements dans cet Auditorium, ce qui fait de la Fondation, je crois bien, la plus grande utilisatrice de cet amphithéâtre.
  • À MAtv, et à ses équipes tout aussi compétentes, avec qui nous aurons à la fin de cette série réalisé 45 émissions de télé consacrées à notre histoire nationale.
  • Aux grands partenaires de la Fondation : la société Québecor, le mouvement Desjardins, la Fondation J.A. DeSève, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Fondaction CSN et La Coop fédérée, sans qui rien de cela ne serait possible.
  • À nos invités, historiens et experts, qui, comme Louis-Georges Harvey le fera ce soir, viennent partager avec nous leurs connaissances et leurs recherches.
  • Enfin, dernier mais non le moindre, à l’animateur de cette série, l’historien Éric Bédard, vice-président de la Fondation Lionel-Groulx, qui mène avec un remarquable brio ces entretiens.

Ils méritent tous et toutes de vibrants applaudissements.

Je veux maintenant m’adresser à vous toutes et tous présents ici ce soir pour vous inviter à vous joindre à la Fondation Lionel-Groulx.

Si vous avez le Québec au cœur et à cœur la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture, posez donc ce beau geste citoyen.

Non seulement vous contribuerez ainsi à ce que cette magnifique série des Figures marquantes de notre histoire se poursuive, mais, du même souffle et pour ne citer que quelques-unes de nos actions, vous apporterez votre soutien concret à la Coalition pour l’histoire qui œuvre à l’amélioration de l’enseignement de notre histoire dans le réseau scolaire, aux Partenaires pour un Québec français qui se battent pour défendre et promouvoir notre belle langue française, aux prix du Mérite en histoire remis chaque année aux élèves qui obtiennent les meilleures notes en histoire à la fin du secondaire 4, à la Journée nationale des Patriotes qui commémore ces valeureux combattants pour la démocratie et la liberté au 19e siècle, à l’amélioration des contenus sur notre histoire dans les wikimédias, devenus aujourd’hui, il faut en prendre conscience, la principale source d’information des Québécois, en particulier des jeunes générations.

L’histoire du Québec, c’est notre histoire, notre héritage commun, notre grande aventure en Amérique du Nord. Pourquoi ne pas vous joindre à cette grande aventure en devenant membre de la Fondation Lionel-Groulx ?

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente soirée !

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Rendez-vous d'histoire de Québec