Accueil du site >La Fondation >Publications >Atlas historique de Montréal

Atlas historique de Montréal

On a tout dit sur Montréal ? Grâce à l’atlas historique de Montréal, vous pourrez aller plus loin encore !

JPEGVoici en 41 planches couleur attrayantes, combinant anciennes et nouvelles cartes — plans, schémas, graphiques, statistiques — un ouvrage unique en son genre qui résume quelques millions d’années de la préhistoire de Montréal et dissèque 350 ans d’histoire. Une facture simple et de courts textes d’introduction permettent de saisir d’emblée les aspects géographiques, physiques, sociologiques, démographiques et historiques qui ont donnée à Montréal son visage actuel. Un ouvrage de référence universel pour comprendre une ville dont la position, au cœur d’un réseau de voies d’eau contrôlant l’accès au continent nord-américain, était stratégique. Une ville prédestinée à jouer un rôle clé en tant que pôle religieux, commercial, industriel et social. Un document magistral pour comprendre toutes les phases de l’évolution du Montréal d’hier, d’aujourd’hui et de demain...

Jean-Claude Robert, professeur à l’Université du Québec à Montréal, consacre ses recherches à l’histoire de Montréal depuis plus de vingt ans. Spécialiste reconnu dans ce domaine, il a publié de nombreux articles et collaboré à plusieurs scénarios de films.

Cet ouvrage a été conçu et réalisé à l’initiative et sous les auspices du Centre de recherche Lionel-Groulx.

Art Global / Libre Expression, 1994, 167 pages.

« Un peuple ne se sépare pas de son passé, pas plus qu’un fleuve ne se sépare de sa source, la sève d’un arbre, de son terroir. »
Lionel Groulx, 29 juin 1937.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0