Au Cap Blomidon : la bande dessinée

En 1935, l’Association catholique des voyageurs de commerce de Trois-Rivières commandite la publication de bandes dessinées de fiction historique. Parmi celles-ci, deux adaptations des œuvres de Lionel Groulx : L’Appel de la race et Au Cap Blomidon.

La version bande dessinée d’Au Cap Blomidon, que nous vous présentons aujourd’hui, a été adaptée par Victor Barette, rédacteur au Droit d’Ottawa, et illustrée par James McIsaac. Elle paraîtra en feuilleton dans quelques journaux catholiques (Le Devoir, Le Nouvelliste) en 1935 avant d’être publiée en album vers 1936-1937.

Remerciements à l’anthropologue et recherchiste Sylvain Gaudet, qui a patiemment numérisé l’album page par page et qui a bien voulu nous transmettre les documents pour diffusion publique sur notre portail.

Rappelons que toute l’œuvre écrite de Lionel Groulx est également disponible en ligne sur notre portail et sur celui de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

- Lire la bande dessinée Au Cap Blomidon...
- Explorer l’œuvre écrite de Lionel Groulx...

Commander le livre L'Autre 150e