Au temps de la petite vérole (Rénald Lessard)

JPEGTitre : Au temps de la petite vérole. La médecine au Canada aux XVIIe et XVIIIe siècles

Auteur : Rénald Lessard (1957-)

Éditions : Québec, Éditions du Septentrion, 2012, 450 p.

Description : Quels étaient les membres du corps médical en Nouvelle-France ? Quelle était la science et quelles étaient les pratiques de ces professionnels du XVIIe et XVIIIe siècles ? Quelles étaient les maladies et problèmes de santé à cette époque ? L’historien Rénald Lessard réponds à ces questions et bien d’autres dans un ouvrage riche et dense qui intéressera autant les amateurs d’histoire que les amateurs de science et de médecine. Les titres des chapitres donnent une bonne idée des connaissances transmises par ce livre : « 1. Les besoins médicaux des Canadiens », « 2. L’art de guérir », « 3. Les praticiens non reconnus », « 4. Au service du corps et des âmes  : les hôpitaux », « 5. Le corps médical : les médecins », « 6. Le corps médical  : les apothicaires » et « 7. Le corps médical  : les chirurgiens ».

Références : Jade Cabana, Histoire Canada, 2012 ? ; Didier Fessou, Le Soleil, 12 août 2012 ; Evelyne Ferron, Bible urbaine, 2012 ? ; Allie, Un thé à la bibliothèque, 2012 ? ; Jacqueline Mallette, Montréal157, 11 sept. 2012.

En ligne : septentrion.qc.ca

« Libérez toutes les formes de beauté en puissance dans le génie natal, libérez les poèmes qui attendent l’heure de naître, afin qu’un jour prochain, dans ce petit pays redevenu libre et beau, un peuple sente, à en pleurer d’émotion, la joie et la grandeur de vivre. »
Lionel Groulx, 12 février 1936.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0