Autres types de don

Don par testament

La Fondation accepte les dons par testament par chèque. Dans le cas de décès ayant lieu après 2015, les dons faits par testament ne sont plus réputés avoir été faits par un particulier immédiatement avant son décès. Ces dons seront plutôt réputés avoir été faits par la succession du particulier et, lorsque certaines conditions seront satisfaites, par sa succession assujettie à l’imposition à taux progressifs. (Pour de plus amples renseignements, consulter les informations du site de l’Agence du revenu du Canada.)

Vous pouvez faire un don à la Fondation Lionel-Groulx par l’entremise de votre succession en laissant un legs dans votre testament. Ce don peut être un montant précis, un montant résiduel, un pourcentage ou la totalité de votre succession. Votre contribution permettra de promouvoir notre histoire, notre langue et notre culture auprès des jeunes générations et de toutes les personnes qui viennent d’ailleurs pour l’écrire avec nous.

Un reçu officiel de don sera transmis à la succession.

Don d’actions

La Fondation accepte les dons d’actions transférées par voie électronique. Pour ce faire, le donateur informe la Fondation qu’il a l’intention de faire un don d’actions. La Fondation acceptera le don en transmettant son numéro de compte au donateur, par l’entremise d’un formulaire à compléter.

Pour effectuer un transfert d’actions, contactez-nous.

Un reçu officiel de don sera transmis.

Don d’une œuvre d’art et de livre ancien

La Fondation accepte les dons d’œuvre d’art et de livre, à la condition que l’œuvre ou le livre soit pertinent avec la mission de l’organisme, soit l’histoire du Québec.

Pour s’enquérir de l’intérêt de la Fondation pour un livre ou une œuvre d’art,contactez-nous.

Un reçu officiel de don sera transmis.

Don par désignation

La Fondation accepte les dons par désignation. Les dons par désignation sont des dons provenant de la répartition directe du produit d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou d’une police d’assurance-vie à la suite de la désignation du bénéficiaire. Ces dons sont réputés être des dons faits par la succession d’un particulier. Lorsque ces dons remplissent certaines conditions, ils sont réputés avoir été faits par la succession assujettie à l’imposition à taux progressifs d’un particulier.

Un reçu officiel de don sera transmis à la succession.

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Rendez-vous d'histoire de Québec