Brève histoire des peuples de la Nouvelle-France (Allan Greer)

JPEGTitre : Brève histoire des peuples de la Nouvelle-France

Auteur : Allan Greer (1950-)

Éditions : Montréal, Éditions du Boréal, 1998, 168 p.

Description : La Brève histoire des peuples de la Nouvelle-France est la version française, dans une traduction de Nicole Daignault, du livre d’Allan Greer The People of New France, publié en 1997 par University of Toronto Press. L’auteur, professeur à l’Université de Toronto et à l’Université McGill, y étudie la composition de la population de la Nouvelle-France. Ce faisant, il entend accorder une place importante aux groupes qui furent, d’après lui, négligés par l’historiographie traditionnelle.

L’étude ne se réduit donc pas à la vallée du Saint-Laurent, mais s’étend aux habitants de l’Acadie et de l’Illinois. Elle traite tour à tour de ces différents « peuples » qui composent la société française d’Amérique du Nord : colons, Amérindiens, esclaves noirs venus des Antilles. Allan Greer évoque la place des femmes ainsi que celle des protestants. Il insiste sur les différences entre les classes sociales et distingue la société des villes de celle des campagnes. Il tente de rendre compte de ce que pouvait être la vie quotidienne en Nouvelle-France et décrit celle du couple fictif de Pierre et Marie, installés sur une terre.

Allan Greer met en lumière une société nouvelle, plurielle et multiethnique dont la compréhension ne peut passer, selon lui, que par l’étude des différents groupes qui la composent.

Références : Dominique Deslandres, EHR, n° 66, 2000, p. 94-95. ; Sylvie Dépatie, RHAF, vol. 52, n° 1, 1998, p. 80-82. ; Louis Cornelier, Le Devoir, 10 octobre 1998. ; Un livre, un jour, France 3, 23 mars 1999 (?).

En ligne : editionsboreal.qc.ca, utppublishing.com

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

50e de la visite de Charles de Gaulle

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec