Accueil du site >Actualité >Campagne de sociofinancement : « Filles du Roy, les nommer toutes ! (...)

Campagne de sociofinancement : « Filles du Roy, les nommer toutes ! »

jeudi 9 avril 2015

JPEGLa Fondation Lionel-Groulx s’associe au projet de la Société d’histoire des Filles du Roy qui consiste à produire un documentaire sur le rôle historique des Filles du Roy de même qu’un coffret souvenir sur les commémorations de 2013.

Rappelons que l’année 2013 a été marquée par des commémorations exceptionnelles, autant en France qu’au Québec, pour souligner le 350e anniversaire (1663-2013) de l’arrivée des 36 premières Filles du Roy en Nouvelle-France.

Nous vous invitons à suivre l’exemple de la Fondation en contribuant à la campagne de sociofinancement de la Société d’histoire des Filles du Roy lancée le 27 février dernier sur le site Haricot :

- haricot.ca/project/les-nommes-toutes

L’objectif de la campagne est d’amasser 25 000 $. Des récompenses sont offertes à ceux et celles qui contribuent au projet.

Plus d’informations sur les Filles du Roy et les commémorations du 350e anniversaire de leur arrivée en Nouvelle-France :

- Site web de la Société d’histoire des Filles du Roy

Partager cet articlePartager cet article URL doc
« Maître chez soi ! Grand mot qu’on ose enfin prononcer. Encore faut-il bien se rendre compte de ce qu’il sous-entend. [...] Ce serait, si je ne me trompe, être maître de sa politique, j’entends de son gouvernement, de son parlement, de sa législation, de ses relations avec l’étranger, ne pas subir, en ce domaine, de tutelle indue ; cela veut dire encore, être maître, dans la mesure du possible, à l’heure contemporaine, de sa vie économique et sociale, exploiter pour soi et non pour les autres, ses ressources naturelles, toutes ses ressources naturelles, posséder les moyens de financer son administration, ses institutions d’enseignement, de bien-être social ; ces moyens, ne pas être obligé d’aller les mendier chez qui que ce soit. Cela veut dire aussi, pour une nation trop longtemps colonisée, un ressourcement aux fontaines vives de sa culture... »
Lionel Groulx, 7 juin 1964.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0