Accueil du site >Actualité >Claude Béland est nommé membre honoraire de la Fondation

Claude Béland est nommé membre honoraire de la Fondation

jeudi 8 juin 2017

JPEG - 11 ko

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Fondation Lionel-Groulx tenue ce jeudi 8 juin à Outremont, le président du conseil d’administration, M. Jacques Girard, a annoncé que, sur décision unanime du conseil, M. Claude Béland est nommé membre honoraire de la Fondation. Cette nomination vise à reconnaître la contribution exceptionnelle de M. Béland au cours des 16 années, dont sept à la présidence, où il a siégé au conseil d’administration. Plus spécifiquement, de 2008 à 2015, il a présidé avec succès à la transformation de la Fondation de centre d’archives à institution proactive de promotion de l’histoire, de la langue et de la culture de la nation québécoise.

M. Jacques Girard a également souligné le départ de l’historien Robert Comeau qui, à l’instar de Claude Béland, a décidé de ne pas renouveler son mandat comme membre du conseil. Il lui a rendu hommage pour sa contribution à la Fondation, notamment comme membre du conseil au cours des 13 dernières années, comme vice-président de 2007 à 2015 et comme porte-parole de la Coalition pour l’histoire pendant plusieurs années.

Par ailleurs, M. Girard a annoncé la nomination comme administrateur de la Fondation de M. Xavier Gélinas, conservateur en histoire politique au Musée canadien de l’histoire. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal, et d’un doctorat de l’Université York, M. Gélinas a été le commissaire de nombreuses expositions. À titre de chercheur, il s’intéresse notamment à l’histoire politique et intellectuelle du Québec et du Canada au XXe siècle. Il est l’auteur de La droite intellectuelle québécoise et la Révolution tranquille (2007) et le codirecteur de Duplessis, son milieu, son époque (2010) ainsi que des Chroniques politiques de René Lévesque (2014 et 2017). Il a aussi siégé au comité de rédaction de Mens : Revue d’histoire intellectuelle de l’Amérique française de 2002 à 2009.

Enfin, M. Girard a rendu public la composition du conseil d’administration de la Fondation pour l’année 2017-2018. Il s’agit de Jacques Girard (président), Éric Bédard (vice-président), Sylvie Cordeau (trésorière et présidente du comité des finances), Pierre Graveline (secrétaire et directeur général), Nicole Boudreau (présidente du comité de gouvernance) et des administratrices et administrateurs Jacques Beauchemin, Léopold Beaulieu, Solange Chalvin, Lucia Ferretti, Xavier Gélinas, Bernard Landry, Gilles Laporte, Marie Lavigne et Micheline Paradis.