Coalition pour l’histoire

La Fondation Lionel-Groulx est membre de la Coalition pour l’histoire. Le siège social de la Fondation héberge les bureaux de la Coalition depuis 2011.

Mission

JPEGLa Coalition fait la promotion de l’enseignement de l’histoire à tous les ordres d’enseignement pour permettre aux jeunes Québécois de toutes origines d’acquérir une meilleure connaissance de l’histoire du Québec, du Canada et de l’histoire du monde occidental et non occidental.

En bref, la Coalition considère qu’il n’y a pas assez d’enseignement de l’histoire dans les écoles québécoises, les cégeps et les universités.

La Coalition lance donc un appel aux associations d’enseignants, aux organismes québécois, aux parents, aux citoyens, aux professeurs et aux chercheurs afin de faire pression sur le gouvernement québécois pour que nos jeunes puissent acquérir une meilleure connaissance de l’histoire.

Plus d’information à l’adresse www.coalitionhistoire.org.

Plateforme

Fondée en 2009, la Coalition pour l’histoire est un regroupement d’associations, d’organismes, d’enseignants, de chercheurs en histoire et de citoyens inquiets de la dérive actuelle des énoncés et des contenus de programme en histoire qui compromettent à notre avis les efforts des enseignantes et enseignants et la qualité de la formation dispensée aux jeunes Québécois. La Coalition critique également la vision idéologique de l’histoire inscrite dans le programme Histoire et éducation à la citoyenneté consistant à faire la promotion du multiculturalisme au dépend de l’étude de l’histoire de la nation québécoise. La Coalition constate donc qu’un redressement est urgent et que des correctifs devraient être apportés à tous les ordres d’enseignement.

Pour ce faire, la Coalition a produit une plateforme qui contient des objectifs précis, des moyens concrets ainsi que 15 recommandations.

La plateforme au format PDF :

Plateforme de la Coalition pour l’histoire

Porte-parole :
- Gilles Laporte

Coordonnateur :
- Pierre Graveline

Membres fondateurs :

- Mario Beaulieu
- Éric Bédard
- Mathieu Bock-Côté
- Robert Comeau
- Charles-Philippe Courtois
- Gilles Laporte
- Laurent Lamontagne
- Josiane Lavallée

Organismes membres :

La Fondation Lionel-Groulx
- Jacques Girard, président
- Éric Bédard, vice-président de la Fondation
- Pierre Graveline, directeur général de la Fondation et coordonnateur de la Coalition

La Société des professeurs d’histoire du Québec
- Raymond Bédard, président
- Laurent Lamontagne, représentant de la Coalition Société des professeurs d'histoire du Québec

L’Association des professeures et des professeurs d’histoire des collèges du Québec
- Vincent Duhaime, président
- Julie Guyot, représentante de la CoalitionJPEG

La Fondation du Prêt d’Honneur
- Gaston Bergeron, présidentFondation du Prêt d'Honneur {JPEG}

La Société du patrimoine politique du Québec
- Jean-François Simard, président Société du patrimoine politique du Québec

Le Mouvement national des Québécoises et des Québécois
- Gilles Laporte, président
- Gilles Grondin, directeur général
- Myriam D’Arcy, représentante de la CoalitionMouvement national des Québécoises et Québécois {PNG}

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois
- Francis Farley-Chevrier, directeur généralUnion des écrivaines et des écrivains québécois {JPEG}

La Société historique de Montréal
- Jean-Charles Déziel, président

La Société historique de Québec
- Gaston Deschênes, administrateur

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
- Maxime Laporte, présidentSociété Saint-Jean-Baptiste de Montréal {JPEG}

La revue L’Action nationale
- Robert Laplante, directeur

La Fédération des sociétés d’histoire du Québec
- Serge Gravel, trésorier

L’Ensemble Nouvelle-France
- Louise Courville, directrice artistiqueEnsemble Nouvelle-France {JPEG}

« Un peuple ne se sépare pas de son passé, pas plus qu’un fleuve ne se sépare de sa source, la sève d’un arbre, de son terroir. »
Lionel Groulx, 29 juin 1937.