Coalition pour l’histoire
La Fondation Lionel-Groulx est membre de la Coalition pour l’histoire. Le siège social de la Fondation héberge les bureaux de la Coalition depuis 2011. La Coalition fait la promotion de l’enseignement de l’histoire à tous les ordres d’enseignement pour permettre aux jeunes Québécois de toutes origines d’acquérir une meilleure connaissance de l’histoire du Québec, du Canada et de l’histoire du monde occidental et non occidental.
Plus d’information à l’adresse www.coalitionhistoire.org.
Publications récentes
- La formation des maîtres en histoire — Les enseignants québécois sont-ils prêts au retour de l’enseignement des connaissances ?, novembre 2017.
- Revalorisation de l’enseignement de l’histoire du Québec - Une action légitime, nécessaire et urgente, mars 2013.
- Appel de 50 personnalités pour un meilleur enseignement de l’histoire du Québec, mai 2012.
- L’enseignement de l’histoire du Québec. Rapport d’étude de Léger Marketing, mars 2012.
- Josiane Lavallée, Les résultats d’une enquête par sondage réalisée auprès des enseignants d’histoire du secondaire. Une histoire javellisée au service du présent, Montréal : Fondation du Prêt d’honneur et Coalition pour l’histoire, février 2012, 72 p.
- Bédard, Éric et Myriam D’Arcy, Enseignement et recherche universitaires au Québec. L’histoire nationale négligée, [Outremont] : Fondation Lionel-Groulx, sept. 2011, 38 p.
- Laporte, Gilles et Myriam D’Arcy, Je ne me souviens plus. L’état désastreux de l’enseignement de l’histoire nationale dans le réseau collégial public du Québec, [Outremont] : Fondation Lionel-Groulx, nov. 2010, 53 p.