Commémorations du 50e anniversaire de la visite du général de Gaulle

Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fier de dévoiler les commémorations du 50e anniversaire de la visite du général Charles de Gaulle qui se tiendront entre le mois de juin et août 2017.

Le 23 juillet 1967, le général de Gaulle, alors président de la République française, arrive au Port de Québec à l’occasion du centenaire de la confédération canadienne et de l’Exposition universelle de Montréal. Le 24 juillet, le général apprenait non seulement au monde l’existence du peuple québécois, mais aussi son désir d’indépendance, à travers son incroyable « Vive le Québec libre ! ». Pour les Québécois, cet événement historique ne saurait être oublié. En juillet prochain, ce sera l’occasion de commémorer les 50 ans de cette déclaration majeure et le passage du général de Gaulle en territoire québécois.

Le MNQ a été désigné par ses partenaires comme coordonnateur du Comité du 50e de Gaulle qui regroupe des organisateurs dans toutes les villes où s’était arrêté le général. À ce titre, le Mouvement est mandaté pour orchestrer les activités qui se tiendront pour commémorer cet anniversaire important dans l’histoire de notre peuple.

« À partir de maintenant, jusqu’au mois d’août, les Québécois seront conviés à participer aux activités qui se tiendront à Québec, Donnacona, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Trois-Rivières, Louiseville, Berthierville, Repentigny et Montréal. En plus d’activités populaires et protocolaires, le public est appelé à fournir des archives pour enrichir les expositions qui se dérouleront dans les villes » a annoncé Martine Desjardins, présidente du MNQ.

Un site internet (degaulle1967.quebec) où le public retrouvera de l’information sur les activités, mais aussi des archives, des textes, la liste des lieux de mémoire consacrés au général et de témoignages est mis sur pied en collaboration avec la Fondation Lionel-Groulx. Pour faire connaître ce programme, une campagne publicitaire signée par l’artiste visuel Simon Beaudry de l’agence K-72 est également dévoilée. « Par cette campagne, le MNQ souhaite rappeler que suite à la venue et surtout, suite à l’incroyable déclaration « Vive le Québec libre » de Charles de Gaulle, le monde entier a découvert l’existence du Québec » a conclu Martine Desjardins.

Le MNQ est heureux de pouvoir compter sur l’appui de prestigieux partenaires et commanditaires qui rendent possible la tenue d’activités partout au Québec : La Fondation Lionel-Groulx, La Fondation Charles de Gaulle, la députée fédérale Monique Pauzé, La Société nationale des Québécois de Lanaudière, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, l’agence K-72, le Parti Québécois, la Cinémathèque québécoise et l’agence Catapulte communication.

50e de la visite de Charles de Gaulle