Accueil du site >Actualité >Décès de Juliette Lalonde-Rémillard

Décès de Juliette Lalonde-Rémillard

mercredi 7 janvier 2015

JPEGLa Fondation Lionel-Groulx a le regret d’annoncer le décès, le 24 décembre dernier, de Madame Juliette Lalonde-Rémillard.

Rappelons que Juliette Lalonde-Rémillard (1916-2014), nièce de Lionel Groulx, a été sa secrétaire particulière et sa principale collaboratrice de 1937 à 1967. Elle a notamment été la secrétaire administrative de la Fondation Lionel-Groulx de sa création en 1956 jusqu’en 1989. Elle a également siégé au conseil d’administration de la Fondation jusqu’en 2009, année où elle a en été nommée membre d’honneur.

Les funérailles de Madame Lalonde-Rémillard auront lieu lundi le 12 janvier, à 13h30, en l’Église Saint-Viateur-d’Outremont, 1175 rue Laurier Ouest.

Le conseil d’administration, les membres et le personnel de la Fondation Lionel-Groulx expriment leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Mme Lalonde-Rémillard.

Partager cet articlePartager cet article URL doc
« Maître chez soi ! Grand mot qu’on ose enfin prononcer. Encore faut-il bien se rendre compte de ce qu’il sous-entend. [...] Ce serait, si je ne me trompe, être maître de sa politique, j’entends de son gouvernement, de son parlement, de sa législation, de ses relations avec l’étranger, ne pas subir, en ce domaine, de tutelle indue ; cela veut dire encore, être maître, dans la mesure du possible, à l’heure contemporaine, de sa vie économique et sociale, exploiter pour soi et non pour les autres, ses ressources naturelles, toutes ses ressources naturelles, posséder les moyens de financer son administration, ses institutions d’enseignement, de bien-être social ; ces moyens, ne pas être obligé d’aller les mendier chez qui que ce soit. Cela veut dire aussi, pour une nation trop longtemps colonisée, un ressourcement aux fontaines vives de sa culture... »
Lionel Groulx, 7 juin 1964.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0