Décès de Michel Sarra-Bournet

C’est avec une vive tristesse que la Fondation Lionel-Groulx a appris le décès, vendredi le 1er février dernier, de M. Michel Sarra-Bournet, historien membre de son comité scientifique.

Rappelons que Michel Sarra-Bournet enseignait l’histoire et la science politique à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat de l’Université d’Ottawa, il avait également poursuivi des études postdoctorales à l’École nationale d’administration publique. Spécialiste de l’histoire politique du Québec et du Canada, il étudiait les idéologies, les partis politiques et les relations entre l’État et les acteurs socio-économiques. Il a publié plusieurs ouvrages, dont L’enseignement de l’histoire au début du XXIe siècle au Québec (Septentrion, 2008), Les nationalismes au Québec du XIXe au XXIe siècle (Presses de l’Université Laval, 2001), Le pays de tous les Québécois. Diversité culturelle et souveraineté (VLB éditeur, 1998) et L’Affaire Roncarelli, Duplessis contre les Témoins de Jéhovah (IQRC, 1986) pour lequel il a remporté le prix Edmond-de-Nevers.

La famille accueillera parents et amis au 3254, rue de Bellechasse, à Montréal, le samedi 9 février de 19h à 22h et le dimanche 10 février de 12h à 17h. Des hommages auront lieu le dimanche 10 février à 16h.

Le conseil d’administration, les membres et le personnel de la Fondation Lionel-Groulx expriment leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Michel Sarra-Bournet.

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Figures marquantes de notre histoire

Rendez-vous d'histoire de Québec

Dix journées qui ont fait le Québec

Le métro, véhicule de notre histoire