Accueil du site >Actualité >Démystifier les noms des stations de métro de Montréal : pour le 375e, 28 (...)

Démystifier les noms des stations de métro de Montréal : pour le 375e, 28 stations nommées d’après des personnages historiques auront leur plaque commémorative

jeudi 8 septembre 2016

Article de Jeanne Corriveau sur notre projet « Le métro, véhicule de notre histoire » dans les pages du quotidien Le Devoir, le 8 septembre 2016.


JPEG - 622.8 ko

Le comité organisateur des fêtes du 375e anniversaire de Montréal avait dit non au projet soumis par la Fondation Lionel-Groulx. Qu’importe, l’organisme voué à promotion de l’histoire ira tout de même de l’avant et apposera, à compter de 2017, des plaques commémoratives dans 28 stations du métro de Montréal afin d’expliquer aux voyageurs l’origine des noms donnés aux lieux.

On connaît les stations de métro Atwater, Crémazie, Fabre, Honoré-Beaugrand, D’Iberville et Lucien-L’Allier. Mais rares sont les usagers du transport en commun à pouvoir décrire les figures historiques derrière ces noms. Comme le métro de Montréal fête ses 50 ans cette année, la Fondation Lionel-Groulx a jugé bon de remédier à la situation et a sélectionné 28 personnages ayant donné leur nom à l’une des 68 stations du réseau. Des plaques décrivant leur contribution à l’histoire du Québec seront installées à proximité des guichets des stations concernées. Le projet sera réalisé avec l’appui de la Société de transport de Montréal et celui d’un commanditaire.

Lire la suite...

Partager cet articlePartager cet article URL doc
« Un peuple ne se sépare pas de son passé, pas plus qu’un fleuve ne se sépare de sa source, la sève d’un arbre, de son terroir. »
Lionel Groulx, 29 juin 1937.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0