Développement économique de la Nouvelle France (Jean Lunn)

JPEGTitre : Développement économique de la Nouvelle-France, 1713-1760

Auteur : Jean Lunn (1910-1998)

Éditions : Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1986, 348 p.

Description : C’est en juin 1942 que Jean Lunn soumet une thèse de doctorat intitulée Economic development in New France au département d’histoire de l’Université McGill à Montréal. Lorsqu’elle est publiée en traduction française aux Presses de l’Université de Montréal en 1986, l’œuvre est toujours la plus exhaustive synthèse de l’histoire économique de la Nouvelle-France de l’historiographie. C’est afin de la rendre plus accessible que le Centre de recherche en histoire économique et sociale du Québec la fait publier, avec une présentation de l’historien Cameron Nish, qui rappelle à quel point le travail de Mme Lunn demeure un référence quelque quarante ans plus tard.

Traitant de la production agricole, du commerce de la fourrure, du peuplement, de problèmes monétaires, etc., ce livre intéressera ceux et celles qui n’ont pas peur des chiffres !

Références : Jacques Mathieu, RHAF, vol. 41, n° 1, 1987, p. 71-75. ; Jean Tarrade, RFHOM, vol. 75, n° 280, 1988, p. 384-386.

En ligne : digitool.library.mcgill.ca

« Nulle nation, si petite soit-elle, n’a l’obligation, encore moins le devoir d’accepter le génocide par complaisance pour un plus puissant. Le droit des petites nations à la vie n’est inférieur en rien au droit des grandes nations. »
Lionel Groulx, 1964.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0