Direction générale de la Fondation Lionel-Groulx

La Fondation Lionel-Groulx a pour mission de promouvoir la connaissance et l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du fait français en Amérique. Elle a également pour mission de contribuer au rayonnement de la langue française et de la culture québécoise.

La Fondation est à la recherche d’une personne qui en assumera la direction générale. Le profil de la personne recherchée implique qu’elle mettra son dynamisme et sa créativité au profit de l’accroissement de la vitalité et du rayonnement de l’organisme ainsi qu’au renouvellement de son image.

Elle devra avoir un intérêt marqué pour la mission de la Fondation, posséder un excellent réseau de contacts dans divers milieux y compris au sein des organismes engagés dans la promotion de l’histoire, de la langue française et de la culture québécoise. Elle devra de plus avoir une connaissance du monde de l’édition, des communications et de l’information. Elle aura également comme mandat de développer et multiplier les sources de financement de la Fondation. Elle cumulera des compétences en gestion, en communication et aura une bonne connaissance des programmes gouvernementaux.

Relevant du conseil d’administration, la direction générale aura pour mandat d’assurer la planification, la gestion et le développement de l’ensemble des activités et des ressources humaines et financières de la Fondation.

Mandataire des orientations priorisées par les membres du conseil d’administration, la direction générale agira, en concertation avec le président, à titre de porte-parole de la Fondation et secrétaire de l’organisme.

Il s’agit d’un poste renouvelable aux trois ans dont les conditions salariales restent à préciser.

RESPONSABILITÉS

Responsabilités de la direction générale

• Élabore une planification stratégique visant à soutenir la mise en œuvre des grandes orientations et stratégies de développement déterminées par le conseil d’administration ;
  • Assure la liaison avec les membres du conseil d’administration et les associés de la Fondation ;
  • Représente l’organisme auprès des bailleurs de fonds et du milieu ;
  • Suscite des actions et planifie des initiatives destinées à assurer un financement privé et public à l’organisme ;
  • Exerce un contrôle sur les activités financières ;
  • Définit les grandes lignes de communication destinées à promouvoir l’image et la notoriété de la Fondation ;
  • Voit au développement de projets ;
  • Coordonne les opérations (conférences, colloques, jurys, formation Wiki, publications, etc.) ;
  • Négocie avec les différents partenaires contractuels ;
  • Assure la gestion des ressources humaines et des équipements ;
  • Veille à la conservation et à l’entretien du siège social de la Fondation.

TÂCHES ET FONCTIONS

Gestion

• Définir, à partir du mandat, une vision de développement de l’organisation ;
  • Proposer annuellement au conseil d’administration les objectifs, les stratégies et les actions pour réaliser la mission de l’organisme et assurer son rayonnement ;
  • Organiser les réunions du conseil d’administration et de ses comités, agir à titre de Secrétaire du conseil et exercer les fonctions qui en découlent selon les Règlements de la Corporation ;
  • Assurer le suivi des décisions du conseil d’administration ;
  • Estimer les ressources nécessaires à la réalisation du plan stratégique ou établir des priorités en fonction des ressources existantes ;
  • Proposer et mettre en œuvre les politiques, procédures et modes de fonctionnement assurant la saine gestion des ressources humaines, matérielles et financières de l’organisation ;
  • Mettre en place des mesures de contrôle interne et en assurer le suivi ;
  • Représenter l’organisme auprès des différents partenaires et développer un réseau d’alliances stratégiques autour des projets et activités de l’organisme ;
  • Participer aux activités des associations ou coalitions partageant les objectifs de la Fondation.

Financement et administration

• Développer une stratégie à caractère philanthropique qui identifie les sources publiques et privées de financement (dons, commandites, subventions) ;
  • Assurer la préparation et l’organisation des opérations de démarchage en y associant, le cas échéant, les membres du conseil d’administration ;
  • Élaborer les budgets annuel et pluriannuel ;
  • Négocier, rédiger et signer les ententes contractuelles avec les partenaires, commanditaires, donateurs, gouvernements, employés, clients, fournisseurs et conférenciers ;
  • Agir comme co-signataire des contrats, chèques et autres documents dans le cadre des limites fixées par les résolutions du comité exécutif ou du conseil d’administration ;
  • Veiller à ce que l’organisme respecte les obligations fixées par les lois et règlements applicables et conformes aux politiques de la Fondation approuvées par le conseil.

Représentation et communications

• Représenter la Fondation auprès des différents partenaires et développer un réseau d’alliances stratégiques autour des projets et des activités de la Fondation ;
  • Planifier les communications publiques de l’organisme et agir ponctuellement à titre de porte-parole ;
  • Assister le conseil d’administration dans ses démarches auprès de divers décideurs des milieux privés et publics ;
  • Participer à des Tables de concertation sur l’histoire et la langue et contribuer à leur vitalité.

Ressources humaines

• Élaborer la structure organisationnelle et identifier les besoins en matière de ressources humaines ;
  • Voir au recrutement, à la rémunération et à la formation des employés.e.s, à l’évaluation de leur rendement et à la planification de la relève ;
  • Planifier, organiser et superviser le travail du personnel en fonction des priorités.

Compétences et exigences du poste

• Formation universitaire en histoire, lettres, communications, gestion ou formation pertinente à l’emploi ;
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit ;
  • Connaissance des milieux œuvrant dans les domaines de l’histoire du Québec, de la défense et de la promotion de la langue française et de la culture ;
  • Au moins trois années d’expérience en gestion ou expérience équivalente ;
  • Habitude de travail avec un conseil d’administration ;
  • Connaissance et maîtrise des principaux outils bureautiques et numériques ;
  • Capacité à gérer une équipe de quatre employés et à transiger avec des contractuels et des fournisseurs de services ;
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et de mobilisation ;
  • Autonomie, polyvalence et sens de l’initiative ;
  • Sens entrepreneurial développé ;
  • Sensibilité aux enjeux linguistiques et identitaires de la société québécoise ;
  • Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités ;
  • Leadership, capacité à travailler en équipe et facilité de communication.

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre CV à l’adresse électronique cv@fondationlionelgroulx.org au plus tard le 8 mai 2020.

Pour toute information sur la Fondation Lionel-Groulx, écrivez-nous.

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Rendez-vous d'histoire de Québec