Accueil du site >Actualité >Dix journées qui ont fait le Québec : un succès qui ne se dément (...)

Dix journées qui ont fait le Québec : un succès qui ne se dément pas

lundi 4 février 2013

Le 31 janvier dernier se déroulait à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la septième conférence de la série Dix journées qui ont fait le Québec, organisée par la Fondation Lionel-Groulx en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la chaîne MATV.

Prononcée devant une salle comble par l’historienne Béatrice Richard, qui a réussi le tour de force de transporter son auditoire dans la ville de Québec il y a près d’un siècle, la conférence avait pour titre : « Le 1er avril 1918 — Émeute à Québec contre la conscription : résistance politique ou culturelle ? ». Le texte complet de cette conférence sera bientôt disponible sur notre portail.

Pour celles et ceux qui désirent la voir ou la revoir, la conférence sera diffusée à MATV les 11 février à 16 h, 12 février à 8 h, 13 février à 10 h et 21 h, et 15 février à 14 h.

La huitième conférence de la série, donnée par l’historienne Marie Lavigne et portant sur l’adoption du droit de vote des femmes le 18 avril 1940, sera présentée le 21 février 2013 à 19 h, encore une fois à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

N’oubliez pas de réserver vos places !

Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série.

Partager cet articlePartager cet article URL doc
« Libérez toutes les formes de beauté en puissance dans le génie natal, libérez les poèmes qui attendent l’heure de naître, afin qu’un jour prochain, dans ce petit pays redevenu libre et beau, un peuple sente, à en pleurer d’émotion, la joie et la grandeur de vivre. »
Lionel Groulx, 12 février 1936.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0