Dix journées qui ont fait le Québec : un succès qui ne se dément pas

Le 31 janvier dernier se déroulait à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la septième conférence de la série Dix journées qui ont fait le Québec, organisée par la Fondation Lionel-Groulx en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la chaîne MATV.

Prononcée devant une salle comble par l’historienne Béatrice Richard, qui a réussi le tour de force de transporter son auditoire dans la ville de Québec il y a près d’un siècle, la conférence avait pour titre : « Le 1er avril 1918 — Émeute à Québec contre la conscription : résistance politique ou culturelle ? ». Le texte complet de cette conférence sera bientôt disponible sur notre portail.

Pour celles et ceux qui désirent la voir ou la revoir, la conférence sera diffusée à MATV les 11 février à 16 h, 12 février à 8 h, 13 février à 10 h et 21 h, et 15 février à 14 h.

La huitième conférence de la série, donnée par l’historienne Marie Lavigne et portant sur l’adoption du droit de vote des femmes le 18 avril 1940, sera présentée le 21 février 2013 à 19 h, encore une fois à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

N’oubliez pas de réserver vos places !

Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série.

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Commander le livre L'Autre 150e

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec