Dix journées qui ont fait le Québec : l’aventure ne s’arrête pas là !

Mardi le 16 avril avait lieu à la Grande Bibliothèque la dixième et dernière conférence de la série Dix journées qui ont fait le Québec, réalisée par la Fondation Lionel-Groulx en collaboration avec BAnQ et MATV. Intitulée « Le 30 octobre 1995 — Le référendum sur la souveraineté : il était une fois l’indépendance », cette conférence était prononcée par M. Mathieu Bock-Côté, sociologue et chroniqueur, qui a livré une performance remarquable saluée par une ovation debout des quelque 300 personnes présentes.

À cette occasion, le directeur général de la Fondation Lionel-Groulx, M. Pierre Graveline, a pris la parole pour remercier l’ensemble des partenaires qui ont assuré le succès de cette série, en particulier les dix conférenciers et l’animateur, M. Sébastien Ricard. M. Graveline a par ailleurs annoncé que cette belle aventure aurait des suites : d’abord parce que la série Dix journées qui ont fait le Québec demeurera disponible pour visionnement sur Illico et sur le portail de la Fondation Lionel-Groulx ; ensuite, parce que dans les mois à venir, la Fondation rejoindra tous les professeurs d’histoire des écoles secondaires, des cégeps et des universités du Québec pour leur proposer d’utiliser gratuitement ces dix conférences comme matériel pédagogique d’appoint ; enfin, parce que cette série fera l’objet d’une publication en beau livre chez VLB éditeur au mois d’octobre 2013.

- Lire l’allocution du directeur général de la Fondation.

Commander le livre L'Autre 150e