Accueil du site >Actualité >Dix journées qui ont fait le Québec : la série offerte aux professeurs

Dix journées qui ont fait le Québec : la série offerte aux professeurs

JPEGLa Fondation Lionel-Groulx vient de produire une brochure présentant, dans leur version audiovisuelle d’une durée d’environ 58 minutes, les conférences Dix journées qui ont fait le Québec, qui sont désormais disponibles gratuitement sur notre portail Internet pour consultation, téléchargement et diffusion.

Grâce au soutien des ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, cette brochure sera bientôt acheminée à tous les professeurs d’histoire des niveaux secondaire, collégial et universitaire, dans l’espoir qu’ils utilisent ces conférences comme matériel pédagogique d’appoint.

Avec la diffusion de cette brochure se conclut notre grand projet Dix journées qui ont fait le Québec, qui fut d’abord une série de dix conférences présentées de 2011 à 2013, toujours devant une salle comble, à la Grande Bibliothèque, ensuite une série d’émissions diffusées sur les ondes de MAtv, émissions toujours disponibles sur Illico, par après un beau livre, bestseller depuis sa parution, publiée chez VLB éditeur, enfin une série de dix chroniques publiées le dimanche dans les pages du Journal de Montréal et du Journal de Québec.

Ce projet s’est révélé être un grand succès qui illustre l’intérêt que portent les Québécoises et les Québécois à leur histoire nationale et qui témoigne de la pertinence de la mission de notre fondation.

Pour consulter la brochure :

- fondationlionelgroulx.org/IMG/pdf/dix-journees-qui-ont-fait-le-quebec-brochure.pdf

« Chaque génération, depuis 1760, a dû mériter de rester française. Celle d’aujourd’hui ni celle de demain ne le resteront à un moindre prix. »
Lionel Groulx, 1952.