Dix journées qui ont fait le Québec : Allocution de Claude Béland lors de la première conférence le 13 octobre 2011

Mesdames et messieurs, l’histoire du Québec, c’est l’histoire d’une nation d’origine française, enracinée depuis quatre siècles en Amérique du Nord.

C’est l’histoire de femmes et d’hommes courageux qui n’ont jamais cessé de lutter pour leur langue, pour leur culture, pour leur liberté.

C’est notre histoire, notre héritage, notre grande aventure.

L’histoire du Québec est à bien des égards une histoire remarquable, qui mérite d’être racontée aux jeunes générations et à toutes celles et ceux qui viennent d’ailleurs pour s’inscrire dans cette histoire.

Voilà pourquoi la Fondation Lionel-Groulx a décidé de faire de la promotion de notre histoire nationale son cheval de bataille.

Voilà pourquoi, de concert avec les autres membres de la Coalition pour l’histoire, nous avons entrepris une grande campagne publique pour revaloriser l’enseignement de notre histoire à tous les ordres d’enseignement, pour lui redonner la place qui lui revient dans notre système scolaire.

Voilà aussi pourquoi nous avons imaginé cette grande série de conférences publiques intitulée Dix journées qui ont fait le Québec que nous inaugurons ce soir.

Dans la vie des nations comme dans celle des individus, il y a des journées pas comme les autres, des journées qui déterminent l’avenir.

De la fondation de Québec le 3 juillet 1608 au référendum sur l’indépendance le 30 octobre 1995, en passant par la fondation de Montréal en 1642, la Grande Paix avec les Amérindiens en 1701, le Traité de Paris de 1763, l’Assemblée des Six-Comtés des Patriotes en 1837, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique en 1867, l’émeute de Québec contre la conscription en 1918, l’obtention du droit de vote pour les femmes en 1940 et le début de la Révolution tranquille en 1960, dix historiens vont nous raconter dix de ces journées marquantes, qui ont fait l’histoire du Québec.

Je remercie le directeur général de la Fondation Lionel-Groulx, M. Pierre Graveline, qui est à l’origine de ce projet et qui en est le maître d’œuvre.

Je remercie également M. Jacques Lacoursière et les neuf autres historiens qui ont accepté de s’y associer, de même que M. Sébastien Ricard qui sera l’animateur de ces conférences.

Je remercie enfin Bibliothèque et Archives nationales du Québec et son président, M. Guy Berthiaume, de même que la chaîne VOX et sa présidente, Mme Isabelle Dessureault, d’avoir accepté d’être nos précieux partenaires dans cette belle aventure.

Je vous souhaite une excellente et passionnante soirée.

Commander le livre L'Autre 150e