Empire et métissages (Gilles Havard)

JPEGTitre : Empire et métissages. Indiens et Français dans le Pays d’en Haut, 1660-1715

Auteur : Gilles Havard (1967 - )

Éditions : 1re éd. : Sillery/Paris, Éditions du Septentrion/Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2003, 870 p. ; 2e éd. : Québec, Éditions du Septentrion, 2017, 610 p.

Description : Gilles Havard est historien et directeur de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur l’histoire des relations entre Amérindiens et Européens en Amérique du Nord entre le 16e et le 19e siècle. Empire et métissages est issu de sa thèse de doctorat de l’Université Paris VII publié en 2000.

Divisé en 12 chapitres, l’ouvrage examine simultanément l’influence de l’empire français au centre des territoires amérindiens et l’adaptation des colons aux sociétés autochtones.

L’originalité du livre tient au fait qu’il fait appel à une approche historique, mais également anthropologique et géographique du sujet. Il renouvelle donc la compréhension de la construction des empires coloniaux, envisagée sous l’angle des relations interculturelles.

Chaque chapitre a une approche thématique différente. Par exemple, le premier chapitre porte spécifiquement sur la géopolitique régionale entre les Français et les Amérindiens alors que d’autres, comme le chapitre 9, s’intéressent au mode de vie et à la culture autochtone et à comment cette dernière a pu influencer les colons. L’œuvre s’accompagne au fil des pages de diverses cartes et graphiques dans le but d’expliquer plus facilement les propos de l’auteur.

Empire et métissages a reçu le prix Jean-Charles-Falardeau du meilleur ouvrage de langue française en sciences sociales en 2004.

Une seconde édition parue en 2017 est agrémentée d’une préface inédite de l’auteur et a été légèrement remaniée par une diminution du nombre de pages.

Références : Stéphanie Chaffray, Ethnologies, vol. 27, n° 2, 2005, p. 284-290. ; Caroline Pelletier, AS, vol. 15, n° 1, mai 2008.

En ligne : septentrion.qc.ca

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

Ressources éducatives libres

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec