« En avant ! Patriotes depuis 1837 » - Plus de 40 activités pour souligner la Journée nationale des patriotes

Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est fier de dévoiler la programmation des activités de la Journée nationale des patriotes qui se tiendront partout au Québec au cours des prochains jours. Lundi 21 mai prochain, le Québec célèbrera le 10e anniversaire de la Journée nationale des patriotes sous le thème « En avant ! Patriotes depuis 1837 » qui souligne l’apport des patriotes québécois de toutes les époques.

Plus d’une quarantaine d’activités sont proposées au public par divers groupes qui permettront d’en apprendre davantage sur cette période charnière de notre histoire nationale et sur l’importance de participer à la vie démocratique. On célèbrera les patriotes dans toutes les régions du Québec par le biais d’activités festives, commémoratives et éducatives. La population est invitée à consulter la programmation complète qui se trouve en ligne à http://www.journeedespatriotes.qc.ca/index.shtml et dans les pages du Fleurdelisé, journal officiel du MNQ, qui sera disponible dans l’édition du 19 mai du Devoir.

La présidente du MNQ, madame Chantale Trottier, s’est dit très fière que le MNQ coordonne encore cette année les principales activités de la Journée nationale des patriotes : « Le Mouvement national des Québécois est fier de s’associer à une journée de commémoration qui est celle de tous les Québécois et qui représente bien la charge universelle de notre expérience historique. Car y a-t-il quelque chose de plus universel qu’un peuple qui lutte pour son existence, pour conserver son identité, en honorant l’idéal de la liberté démocratique ? ».

Le MNQ et ses sociétés affiliées sont heureux de pouvoir compter sur l’appui de prestigieux partenaires qui rendent possible la tenue des activités partout au Québec tel que la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fondation Lionel-Groulx, Le Devoir, la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), la Centrale des syndicats (CSQ), la Fédération autonome des enseignants (FAE), la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ) et l’Association des professeurs d’histoire des collèges du Québec.

La Journée nationale des patriotes a été proclamée par le gouvernement du Québec, en novembre 2002, pour que le lundi précédant le 25 mai souligne désormais « la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique. »

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois regroupe aujourd’hui dix-huit Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec et compte, au total, quelque 110 000 membres. Il a pour mission de défendre et promouvoir l’identité québécoise, la langue, l’histoire, la culture et le patrimoine.

Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

50e de la visite de Charles de Gaulle

Le métro, véhicule de notre histoire

Figures marquantes de notre histoire

Dix journées qui ont fait le Québec