Encyclopédie de la maison québécoise (Michel Lessard)

JPEGTitre : Encyclopédie de la maison québécoise. 3 siècles d’habitations

Auteurs : Michel Lessard (1942-) et Huguette Marquis (1949-)

Éditions : Montréal : Éditions de l’Homme, 1972, 727 p.

Description : Après le succès de librairie de l’Encyclopédie des antiquités du Québec (Éditions de l’Homme, 1971), l’ethnohistorien Michel Lessard récidive en publiant une Encyclopédie de la maison québécoise en 1972. Richement illustré de dessins d’Huguette Marquis, de photographies de Pierre Pelletier et de plans de Gilles Vilandré, l’ouvrage de plus de 700 pages décrit les habitations domestiques du Québec de l’époque coloniale aux années 1960.

Malgré qu’il ait plus de 30 ans d’âge [1], le livre constitue toujours une référence prisée par les chercheurs et les amateurs d’histoire du patrimoine immobilier résidentiel du Québec.

Références : Julie Stanton et Claude Janelle, prixduquebec.gouv.qc.ca, déc. 1996. ; Michel Martel, piecesurpiece.com, 2012. ; Élaine Hémond, Réseau, vol. 28, n° 6, mars 1997.

En ligne : (nil.)

Notes

[1] Des informations plus à jour peuvent être trouvées dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

« Libérez toutes les formes de beauté en puissance dans le génie natal, libérez les poèmes qui attendent l’heure de naître, afin qu’un jour prochain, dans ce petit pays redevenu libre et beau, un peuple sente, à en pleurer d’émotion, la joie et la grandeur de vivre. »
Lionel Groulx, 12 février 1936.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0