Accueil du site >La Fondation >Publications >Enseignement et recherche universitaires au Québec : L’histoire nationale (...)

Visionnez la conférence de presse dévoilant l’étude :

Téléchargez une copie de l’étude Enseignement et recherche universitaires au Québec : L’histoire nationale négligée au format PDF :

L’histoire nationale négligée
Étude commandée par la Fondation Lionel-Groulx. Recherche : Éric Bédard et Myriam D’Arcy. Publication : septembre 2011.
« Maître chez soi ! Grand mot qu’on ose enfin prononcer. Encore faut-il bien se rendre compte de ce qu’il sous-entend. [...] Ce serait, si je ne me trompe, être maître de sa politique, j’entends de son gouvernement, de son parlement, de sa législation, de ses relations avec l’étranger, ne pas subir, en ce domaine, de tutelle indue ; cela veut dire encore, être maître, dans la mesure du possible, à l’heure contemporaine, de sa vie économique et sociale, exploiter pour soi et non pour les autres, ses ressources naturelles, toutes ses ressources naturelles, posséder les moyens de financer son administration, ses institutions d’enseignement, de bien-être social ; ces moyens, ne pas être obligé d’aller les mendier chez qui que ce soit. Cela veut dire aussi, pour une nation trop longtemps colonisée, un ressourcement aux fontaines vives de sa culture... »
Lionel Groulx, 7 juin 1964.