Figures marquantes de notre histoire — La Nouvelle-France : une quatrième rencontre inoubliable

Hier soir, mercredi le 5 décembre 2018, se déroulait à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la quatrième grande rencontre sur l’histoire de la Nouvelle-France de la série Figures marquantes de notre histoire, organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction.

Lors de cet événement fort attendu qui fit salle comble et laissa même quelques malheureux à la porte faute de places, l’historien Éric Bédard recevait Biz, écrivain et rappeur, pour discuter de la vie et de l’époque de Pierre Le Moyne, sieur d’Iberville (1661-1706), ce soldat, corsaire, explorateur, commerçant et fondateur de la Louisiane. Passionné d’histoire et fasciné depuis longtemps par ce personnage plus grand que nature, Biz nous a remarquablement bien communiqué ce qui fait d’Iberville le premier véritable héros militaire de l’épopée française en Amérique.

Cette inoubliable grande rencontre s’est conclue sur d’importantes questions : Comment d’Iberville est-il mort ? Où à La Havane d’Iberville est-il enterré ? Et n’est-ce pas le rôle de l’État québécois d’entreprendre de retrouver le tombeau de ce fils de la Nouvelle-France afin d’en reconduire les restes dans sa patrie de naissance ?

Rappelons que la rencontre a été captée par MAtv et qu’elle sera diffusée en 2019. Rappelons également que le texte de Biz sur Pierre Le Moyne d’Iberville sera publié prochainement sur notre portail.

Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Rendez-vous d'histoire de Québec