Figures marquantes de notre histoire — La Nouvelle-France : une cinquième rencontre grandiose

Hier soir, mercredi le 6 février 2019, se déroulait à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la cinquième grande rencontre sur l’histoire de la Nouvelle-France de la série Figures marquantes de notre histoire, organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction.

Lors de cet événement fort couru qui fit salle comble et laissa même des dizaines de malheureux à la porte faute de places, l’historien Éric Bédard recevait Serge Bouchard, le célèbre anthropologue, auteur et animateur de radio, pour discuter de la vie et de l’époque de la famille La Vérendrye, qui explora au XVIIIe siècle les terres alors inconnues des Européens situées à l’ouest du lac Supérieur. En conteur extrêmement talentueux et savant fort documenté, Serge Bouchard nous fit le récit des épisodes remarquables de la vie de Pierre Gaultier de La Vérendrye et de ses fils, qui établirent une dizaine de postes pour commercer avec de nombreuses nations autochtones, dont les Mandans, les Dakotas, les Hidatsas et d’autres qui rencontraient des Canadiens et des Français pour la première fois.

Attentif et manifestement ravi, le public aurait pu sans problème écouter l’anthropologue raconter l’histoire de cette autre Amérique, la nôtre, pendant encore des heures...

Rappelons que la rencontre a été captée par MAtv et qu’elle sera diffusée en 2019. Rappelons également que le texte de Serge Bouchard sur la famille La Vérendrye sera publié prochainement sur notre portail.

Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série

Ressources éducatives libres