Figures marquantes de notre histoire — La Nouvelle-France : une sixième rencontre enrichissante
Hier soir, mercredi le 13 mars 2019, se déroulait à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la sixième grande rencontre sur l’histoire de la Nouvelle-France de la série Figures marquantes de notre histoire, organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction.
C’est dans une salle bien remplie que l’historien Éric Bédard recevait Alain Beaulieu, historien, professeur à l’UQÀM et spécialiste de l’histoire des relations entre les Français et les Autochtones, pour discuter de la vie et de l’époque de Gabriel Sagard (1590-1640), auteur du livre Grand voyage du pays des Hurons (1632). Ce missionnaire récollet dont on ignore presque tout, y compris la date de naissance et la date de décès, a marqué l’histoire grâce au compte rendu de son voyage de 1623-1624 chez les Hurons-Wendats, autochtones alliés des Français originaires de la baie Georgienne (Ontario), dont il a décrit le mode de vie et la culture avec un richesse descriptive étonnante, qui en fait en quelque sorte un précurseur de l’ethnologie moderne.
Rappelons que la rencontre a été captée par MAtv et qu’elle sera diffusée en 2019. Rappelons également que le texte d’Alain Beaulieu sur Gabriel Sagard sera publié prochainement sur notre portail.
Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série