Figures marquantes de notre histoire — La Nouvelle-France : une neuvième rencontre éclatante

Hier soir, mercredi le 5 juin 2019, se déroulait à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la neuvième et dernière grande rencontre sur l’histoire de la Nouvelle-France de la série Figures marquantes de notre histoire, organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction.

C’est à nouveau devant près de 300 personnes que l’historien Éric Bédard recevait Dave Noël, historien et journaliste, pour discuter de la vie et de l’époque de Louis-Joseph de Montcalm (1712-1759), le célèbre général des troupes françaises mort sur le champ de bataille en même temps que son rival le général britannique James Wolfe (1727-1759). M. Noël nous a présenté le portrait nuancé d’un personnage qui dans nos mémoires a longtemps été un grand héros national mythique avant de devenir, peut-être un peu trop rapidement et injustement, au milieu du 20e siècle, un des grands responsables de la Défaite de 1759 sur les Plaines d’Abraham.

Rappelons que la rencontre a été captée par MAtv et qu’elle sera diffusée en 2019. Rappelons également que le texte de Dave Noël sur Louis-Joseph de Montcalm sera publié prochainement sur notre portail.

- Allocution de Pierre Graveline, directeur général de la Fondation
- Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres