Figures marquantes de notre histoire : quatre premières rencontres sur le siècle des Patriotes

La Fondation Lionel-Groulx est fière d’annoncer huit grandes rencontres sur le siècle des Patriotes (le 19e siècle) dans la série Figures marquantes de notre histoire. Les rencontres se tiendront à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de septembre 2019 à mai 2020.

Voici les dates des quatre premières rencontres à inscrire à votre agenda si vous ne voulez rien manquer :

- 4 septembre 2019 — 1ère rencontre : Louis-Joseph (1786-1871) et Julie Papineau (1795-1862) (avec Louis-Georges Harvey, historien)
- 8 octobre 2019 — 2e rencontre : Emma Albani (1847-1930) (avec Myriam Wojcik, historienne)
- 5 novembre 2019 — 3e rencontre : Robertine Barry (1863-1910) (avec Sophie Doucet, historienne)
- 4 décembre 2019 — 4e rencontre : Honoré Mercier (1840-1894) (avec Claude Corbo, politologue et ancien recteur de l’UQAM)

Réalisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, le Mouvement Desjardins, la Fondation J.A. DeSève, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Coop fédérée et Fondaction, la série Figures marquantes de notre histoire vise à faire connaître les grandes figures de notre histoire, ces femmes et ces hommes qui dans divers domaines d’activités ont apporté une contribution significative au développement et au rayonnement de notre nation. Les rencontres, animées par l’historien Éric Bédard à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, sont suivies d’une période d’échange avec l’auditoire. Elles seront captées et diffusées par la suite sur les ondes de MAtv.

Nous vous invitons à être des nôtres lors de ces activités qui s’annoncent passionnantes (en réservant vos places sur le portail Internet de BAnQ) et à en faire la promotion dans votre entourage et dans vos réseaux.

- télécharger le feuillet de promotion des quatre premières rencontres
- toutes les informations sur la série Figures marquantes de notre histoire

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres