Figures marquantes de notre histoire — Le siècle des Patriotes : une deuxième rencontre formidable

Mardi, le 8 octobre dernier, se déroulait à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la deuxième grande rencontre sur le siècle des Patriotes de la série Figures marquantes de notre histoire, organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, du Fonds de solidarité FTQ, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de La Coop fédérée et de Fondaction.

C’est devant une salle bien remplie que l’historien Éric Bédard recevait Myriam Wojcik, historienne, pour discuter de la vie et de l’époque d’Emma Albani (1847-1930), la plus grande cantatrice de son temps et la première star internationale de notre histoire. Née à Chambly, elle connaît une carrière fulgurante au cours de laquelle elle interprète 43 rôles dans 40 opéras, monte sur les scènes les plus prestigieuses et côtoie les plus grands compositeurs de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Bref, une grande diva québécoise mal connue, que le public redécouvre aujourd’hui avec étonnement et ravissement.

Rappelons que la rencontre a été captée par MAtv et qu’elle sera diffusée en 2020. Rappelons également que le texte de Myriam Wojcik sur Emma Albani sera publié prochainement sur notre portail.

- Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série.

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Rendez-vous d'histoire de Québec