Figures marquantes de notre histoire — Le siècle des Patriotes : une quatrième rencontre passionnante

Hier soir, mercredi le 4 décembre 2019, se déroulait à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque la quatrième grande rencontre sur le siècle des Patriotes de la série Figures marquantes de notre histoire, organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, du Fonds de solidarité FTQ, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de La Coop fédérée et de Fondaction.

Lors de cet événement qui non seulement fit salle comble, mais força les organisateurs à ouvrir une salle de débordement pour accommoder une quarantaine de personnes, l’historien Éric Bédard recevait Claude Corbo, politologue et ancien recteur de l’UQÀM, pour discuter de l’avocat et homme politique Honoré Mercier (1840-1894). Avec compétence, clarté et humour, Claude Corbo nous a brillamment fait revivre la vie et l’époque de celui qui fut certainement le premier ministre du Québec le plus marquant de toute la période qui va de la naissance de la fédération canadienne à la Première Guerre mondiale.

Rappelons que la rencontre a été captée par MAtv et qu’elle sera diffusée en 2020. Rappelons également que le texte de Claude Corbo sera publié prochainement sur notre portail.

Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Rendez-vous d'histoire de Québec