Accueil du site >Actualité >Figures marquantes de notre histoire : quatre premières rencontres sur (...)

Figures marquantes de notre histoire : quatre premières rencontres sur l’histoire de Montréal

mardi 6 septembre 2016

La Fondation Lionel-Groulx est fière d’annoncer, dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, huit grandes rencontres sur l’histoire de Montréal dans la série Figures marquantes de notre histoire. Les rencontres se tiendront à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de septembre 2016 à avril 2017.

Voici les dates des quatre premières rencontres à inscrire à votre agenda si vous ne voulez rien manquer :

- 20 septembre : 1ère rencontre : Les Filles du Roy (1663-1673) (avec Danielle Pinsonneault, Société d’histoire des Filles du Roy)
- 18 octobre : 2e rencontre : Émilie Gamelin (1800-1851) (avec Denise Robillard, historienne et biographe)
- 22 novembre : 3e rencontre : Honoré Beaugrand (1848-1906) (avec Jean-Philippe Warren, sociologue et biographe)
- 13 décembre : 4e rencontre : Marie Gérin-Lajoie (1890-1971) (avec Karine Hébert, historienne et professeure)

Réalisée grâce au soutien de nos membres et en partenariat avec BAnQ, MAtv, Québecor et le Fonds de solidarité FTQ, la série Figures marquantes de notre histoire vise à faire connaître les grandes figures de notre histoire, ces femmes et ces hommes qui dans divers domaines d’activités ont apporté une contribution significative au développement et au rayonnement de notre nation. Les rencontres, animées par l’historien Éric Bédard à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, sont suivies d’une période d’échange avec l’auditoire. Elles seront captées et diffusées sur les ondes de MAtv.

Nous vous invitons à être des nôtres lors de ces activités qui s’annoncent passionnantes (en réservant vos places sur le portail Internet de BAnQ) et à en faire la promotion dans votre entourage et dans vos réseaux.

- télécharger le feuillet de promotion des quatre premières rencontres
- toutes les informations sur la série Figures marquantes de notre histoire