Figures marquantes de notre histoire — La Nouvelle-France : allocution de Jacques Girard lors de la première rencontre le 12 septembre 2018

Monsieur Roy, madame Perron, mesdames et messieurs,

La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture. C’est dans le cadre de cette mission essentielle que nous vous avons invités ce soir.

Pourquoi, de la série Dix journées qui ont fait le Québec à ces séries sur les Figures marquantes de notre histoire, la Fondation Lionel-Groulx organise-t-elle ces conférences et ces rencontres ? Pourquoi réalisons-nous des projets de commémoration tel Le métro, véhicule de notre histoire ? Pourquoi soutenons-nous la Coalition pour l’histoire, les Partenaires pour un Québec français, les prix du Mérite en histoire, la Journée nationale des Patriotes et tant d’autres événements ?

Parce qu’à nos yeux, la connaissance de l’histoire est une condition incontournable de la vitalité démocratique d’une nation. Sans connaissance de notre histoire nationale, des événements majeurs et des figures marquantes de cette histoire, comment les jeunes générations de Québécoises et de Québécois pourraient-elles exercer, en connaissance de cause, leurs droits et leurs devoirs de citoyens ? Comment les enfants des nouveaux arrivants pourraient-ils s’intégrer, pleinement, à leur société d’accueil ? Comment pourrions-nous projeter le Québec dans l’avenir en s’inspirant des leçons du passé ?

Notre fondation parvient à assumer sa mission et à réaliser ses activités grâce au soutien de ses grands partenaires, BAnQ et MAtv bien sûr, mais aussi la société Québecor, le Mouvement Desjardins, la Fondation J.A. DeSève, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Fondaction CSN, que je tiens, au nom de notre conseil d’administration, à remercier chaleureusement.

Je tiens aussi à remercier tout aussi chaleureusement les quelque 300 personnes qui sont membres de notre fondation et qui nous soutiennent financièrement.

Et je lance un appel à chacune des personnes présentes ce soi. Nous vous avons distribué à l’entrée un dépliant qui présente notre fondation et nos activités et qui contient un formulaire pour en devenir membre. Si vous avez le Québec au cœur et si vous avez à cœur la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture, joignez-vous à nous ! Venez participer à notre grande aventure ! Votre appui, je vous l’assure, nous est indispensable.

Enfin, je m’en voudrais de ne pas remercier notre directeur général, Pierre Graveline, qui a imaginé cette série et qui, avec son équipe, petite mais très compétente, en est l’organisateur, ainsi que le vice-président de notre fondation, l’historien Éric Bédard, qui anime de main de maître ces grandes rencontres consacrées aux figures marquantes de notre histoire.

Merci de votre attention. Je vous souhaite une excellente soirée.

Ressources éducatives libres