Genèse de la cuisine québécoise (Jean-Marie Francoeur)

JPEGTitre : Genèse de la cuisine québécoise. À travers ses grandes et ses petites histoires

Auteur : Jean-Marie Francoeur (1949-)

Éditions : Montréal, Éditions Fides, 2011, 608 p.

Description : Genèse de la cuisine québécoise de Jean-Marie Francoeur est le produit de plus de dix ans de recherches pour remonter aux sources de la culture alimentaire des Québécois. Le sous-titre du livre est bien choisi, car l’auteur nous raconte à la fois la grande histoire des origines française, britannique et amérindienne de la cuisine québécoise et toutes sortes de petites histoires sur les aliments, les plats, les recettes, les instruments et les pratiques de la tradition et de l’art culinaire du Québec.

L’auteur s’est particulièrement attardé à retrouver l’origine et le sens des mots employés par les Québécois pour nommer les objets de leur patrimoine alimentaire et les gestes de leurs pratiques culinaires, des plus anciens aux plus modernes.

Références : Louise Chevrier, Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, 23 décembre 2011. ; 24 Heures en 60 minutes, Radio-Canada, 22 décembre 2011 ; Vimeo, automne 2011.

En ligne : editionsfides.com

« Nulle nation, si petite soit-elle, n’a l’obligation, encore moins le devoir d’accepter le génocide par complaisance pour un plus puissant. Le droit des petites nations à la vie n’est inférieur en rien au droit des grandes nations. »
Lionel Groulx, 1964.
SPIP | | Plan du site | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0